Indexer les métadonnées

Etude exploratoire de la réhabilitation et des pratiques des espaces verts publics à Dakar (Sénégal)


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document Etude exploratoire de la réhabilitation et des pratiques des espaces verts publics à Dakar (Sénégal)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Sidia Diaouma BADIANE; Université Cheikh Anta Diop de Dakar; SÉNÉGAL
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Mamoudou DEME; Université Cheikh Anta Diop de Dakar; SÉNÉGAL
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Thierno Bachir SY; Université Cheikh Anta Diop de Dakar; SÉNÉGAL
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Hamet BA; Direction des Paysages urbains et des Espaces publics/Direction Générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique/Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique; SÉNÉGAL
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Espaces verts, Aménagement urbain, Paysages urbains, Cadre de vie, Dakar
 
4. Description Résumé

Les espaces verts urbains publics offrent de réelles opportunités d’amélioration du cadre de vie. Ainsi, leur création à Dakar repose essentiellement sur le besoin de doter de la ville d’un mobilier vert jouant le rôle d’agrément, d’espaces de loisir et de détente. Les difficultés liées à l’entretien de ces espaces publics ont souvent conduit à leur désaffectation, dégradation, vieillissement ou abandon. L’évolution des espaces verts publics ont connu un processus régressif. Mais récemment, certains d’entre eux ont fait l’objet de réhabilitation. Cette rénovation a eu comme effet positif une attractivité grandissante. Ce contexte a nourri la présente réflexion, dont l’objectif principal est d’analyser les pratiques actuelles des espaces verts publics réhabilités dans la ville de Dakar. Cette étude s’est intéressée à deux espaces verts publics totalement rénovés dans le cadre du « Projet Spécial Villes vertes pour l’Emploi », piloté par le Ministère de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène publique, à travers son bras technique, la Direction des Paysages urbains et des Espaces publics.

En plus de l’observation de terrain qui ont permis d’appréhender les pratiques des usagers, une enquête est réalisée auprès des usagers (100 personnes enquêtées en raison de 50 personnes par sites). Des entretiens complémentaires ont été également faits auprès de personnes des services techniques en charges des espaces verts publics et des collectivités territoriales dépendantes. En outre, un inventaire systématique des arbres est effectué dans les deux sites retenus.

Les résultats montrent entre autres que la rénovation des espaces verts publics a favorisé une augmentation de leur attractivité. Les nouveaux aménagements ont rendu les espaces verts publics plus viables et conviviales d’où une certaine appropriation par les usagers. Cependant, cela soulève des enjeux majeurs en termes de gestion durable au regard des interactions multiples entre acteurs autour de ces espaces publics.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s) Direction des Paysages urbains et des Espaces publics/Direction Générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique/Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique; Commune de Grand-Dakar; Commune de Biscuiterie; Commune de Sam Notaire
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 23-09-2023
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/ewash-ti/article/view/34941
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48421/IMIST.PRSM/ewash-ti-v6i4.34941
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Environmental and Water Sciences, public Health and Territorial Intelligence Journal; Vol. 7, No 1 (2023)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2023 Environmental and Water Sciences, public Health and Territorial Intelligence Journal
Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.