La gestion des déchets et la protection de l’environnement au Maroc

Auteurs-es

  • Driss OMERANI Université Cadi Ayyad, FSJES Marrakech
  • habiba EL-KHADIRI Cadi Ayyad, FSJES Marrakech

DOI :

https://doi.org/10.48421/IMIST.PRSM/ewash-ti-v7i3.45250

Mots-clés :

Gestion des déchets, économie circulaire, environnement, recyclage, production de déchets, économie verte, capital naturel.

Résumé

La gestion des déchets est un pilier fondamental de l'économie circulaire. Elle a connu une évolution considérable au cours des dernières décennies et a exercé une influence profonde sur les organisations responsables de la protection de l’environnement. Ces organisations devraient réévaluer leurs stratégies de gestion des déchets, ouvrant ainsi la voie à une réduction de la production de déchets et à l'avancement des initiatives de recyclage et des systèmes de gestion des déchets.

Dans cette optique, l’objectif ultime de notre travail est d’étudier, dans le contexte marocain, l’impact de la gestion des déchets sur l’environnement. Pour cela nous allons démontrer à quel point le recyclage des déchets, est capable de mettre fin à la pollution et protéger par la suite l’environnement dans son ensemble. En effet, notre questionnement se focalise à propos la gestion rationnelle des déchets. Cette dernière permettra-t-elle de préserver l’environnement naturel et de basculer vers une économie verte et saine ?

Les résultats de notre étude montrent l’importance de la gestion des déchets au Maroc. Depuis la révolution industrielle, le rejet incontrôlé de déchets a provoqué une grave pollution de l’environnement et un déséquilibre écologique. Pour cela, la raison pour laquelle, le recyclage des déchets au Maroc, garantira un environnement sain. Ceci permettra non seulement de préserver le capital naturel, mais aussi la santé des citoyens.

Publié-e

15-02-2024

Numéro

Rubrique

Sciences de l’Environnement et de l’Eau