Quantification du niveau extrême des eaux côtières sur une côte microtidale basse : la ville de Rufisque (Petite Côte, Ouest du Sénégal, Afrique de l’Ouest)

Cheikh Omar Tidjani CISSE

Résumé


À l’instar de nombreuses portions de la côte sénégalaise, le littoral de Rufisque est souvent affecté par des submersions côtières dues aux niveaux d’eau extrêmes dues aux vagues de tempête. À Rufisque, ces événements se produisent sous l’effet combinatoire de plusieurs facteurs tels que le niveau de la marée astronomique (T) et la hauteur de déferlement des vagues (R). Nous avons cherché à quantifier les niveaux extrêmes des eaux côtières (ECWL) ainsi que les différents facteurs contribuant aux inondations côtières à Rufisque pendant la période 1994-2015. Pour ce faire, nous avons classé ces niveaux d’eau et retenu les 30e, 60e et 98e percentiles. Pendant cette période, les 2% supérieurs d’ECWL étaient égaux ou supérieurs à la côte 1,78m (percentile 98). La marée constitue le principal forçage  dans le processus des submersions marines et le runup (déferlement des vagues) contribue à hauteur de 88% dans l’augmentation des événements extrêmes. Par ailleurs, l’évolution de la hauteur atteinte par les eaux marines à la côte lors des événements extrêmes induits par les tempêtes (4,76mm par an), est plus forte que l’élévation du niveau de la mer pendant cette même période (0,42mm par an).  En sus, les résultats montrent une importante augmentation de la fréquence et de la gravité potentielle des submersions côtières à Rufisque sur la période 1994-2015. In fine, les extrêmes augmentent plus vite et le maximum d'augmentation se situe en août (maximum des houles de l'Atlantique Sud, hiver austral), avec plus de 7 mm/an au lieu de l'augmentation moyenne des ECWL, maximale (près de 5 mm/an) en hiver boréal (décembre janvier février), donc issue de l'Atlantique Nord.


Mots-clés


inondation côtière; niveau extrême des eaux côtières; percentile

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48421/IMIST.PRSM/ewash-ti-v6i4.35201



Tous droits réservés (c) 2023 Environmental and Water Sciences, public Health and Territorial Intelligence Journal

Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.

ISSN: 2509 - 1069

Tout papier soumis, soupçonné de piratage ou de plagiat engage spécialement et uniquement son auteur soumissionnaire