Etude exploratoire de la réhabilitation et des pratiques des espaces verts publics à Dakar (Sénégal)
Résumé
Les espaces verts urbains publics offrent de réelles opportunités d’amélioration du cadre de vie. Ainsi, leur création à Dakar repose essentiellement sur le besoin de doter de la ville d’un mobilier vert jouant le rôle d’agrément, d’espaces de loisir et de détente. Les difficultés liées à l’entretien de ces espaces publics ont souvent conduit à leur désaffectation, dégradation, vieillissement ou abandon. L’évolution des espaces verts publics ont connu un processus régressif. Mais récemment, certains d’entre eux ont fait l’objet de réhabilitation. Cette rénovation a eu comme effet positif une attractivité grandissante. Ce contexte a nourri la présente réflexion, dont l’objectif principal est d’analyser les pratiques actuelles des espaces verts publics réhabilités dans la ville de Dakar. Cette étude s’est intéressée à deux espaces verts publics totalement rénovés dans le cadre du « Projet Spécial Villes vertes pour l’Emploi », piloté par le Ministère de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène publique, à travers son bras technique, la Direction des Paysages urbains et des Espaces publics.
En plus de l’observation de terrain qui ont permis d’appréhender les pratiques des usagers, une enquête est réalisée auprès des usagers (100 personnes enquêtées en raison de 50 personnes par sites). Des entretiens complémentaires ont été également faits auprès de personnes des services techniques en charges des espaces verts publics et des collectivités territoriales dépendantes. En outre, un inventaire systématique des arbres est effectué dans les deux sites retenus.
Les résultats montrent entre autres que la rénovation des espaces verts publics a favorisé une augmentation de leur attractivité. Les nouveaux aménagements ont rendu les espaces verts publics plus viables et conviviales d’où une certaine appropriation par les usagers. Cependant, cela soulève des enjeux majeurs en termes de gestion durable au regard des interactions multiples entre acteurs autour de ces espaces publics.
Mots-clés
DOI: https://doi.org/10.48421/IMIST.PRSM/ewash-ti-v6i4.34941
Tous droits réservés (c) 2023 Environmental and Water Sciences, public Health and Territorial Intelligence Journal

Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.
ISSN: 2509 - 1069
Tout papier soumis, soupçonné de piratage ou de plagiat engage spécialement et uniquement son auteur soumissionnaire