Suivi ponctuelle des débits et l’extraction la courbe de tarage de l’oued d’Ouzoud (B.v Oum Er. Rbia)

Abdelmoumen BENCHATTOU

Résumé


L'hydrométrie est une discipline scientifique extrêmement complexe, au carrefour des technologies et des théories les plus avancées, une pratique exigeante d'observation de terrain qui révèle toujours bien des surprises, car les rivières sont en perpétuel remaniement, et une activité qui se pratique dans des conditions qui peuvent être extrêmement périlleuses et dont il faut savoir absolument maîtriser les risques, À travers ce papier scientifique, nous mettons l’accent sur la production de données hydrométriques dans le bassin versant d’Ouzoud. Ce bassin versant fait partie du sous bassin de l’Oued El Abid, un des grands affluents de l’oued Oum Er Rbia, se situe dans la province d’Azilal. Il couvre une superficie de 315,6 km2. Géologiquement, il fait partie du Haut Atlas central calcaire où le relief est marqué par une série d’anticlinaux et de synclinaux, coupée par des vallées étroites et profondes. Il présente un caractère montagneux, Les altitudes sont comprises entre 644 et 2123 mètres.

Vu l’absence des données hydrométriques, nous avons installé une échelle limnimétrique. Dont le but est de créer une base de données hydrométrique des montées des eaux. Plusieurs campagnes de jaugeage ont été réalisées, de 2018 à 2019, avec un suivi quotidien des hauteurs d’eau. Après la réalisation de la courbe de tarage, nous avons pu extraire les débits instantanés de l’oued d’Ouzoud durant la période de recherche..


Mots-clés


Bassin de l’oued d’Ouzoud - Échelle limnimétrique – Jaugeages - Courbe de tarage – mesure de débit

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48421/IMIST.PRSM/ewash-ti-v6i4.33675



Tous droits réservés (c) 2023 Environmental and Water Sciences, public Health and Territorial Intelligence Journal

Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.

ISSN: 2509 - 1069

Tout papier soumis, soupçonné de piratage ou de plagiat engage spécialement et uniquement son auteur soumissionnaire