Biosurveillance des sols contaminés en chrome hexavalent : évaluation des risques de contamination des eaux souterraines et d’insécurité sanitaire alimentaire

Mouhamadou Thierno GUEYE

Résumé


Dans l'environnement, le chrome se trouve principalement dans deux états d'oxydations: Cr(VI) et Cr(III). Le Cr(VI) est relativement mobile dans l'environnement et est extrêmement toxique, mutagène, tératogène et cancérogène. Or, un nombre croissant de sites pollués sont continuellement identifiés en Italie. Ainsi, le but de ce travail est d’évaluer les risques de contamination des eaux souterraines et d’insécurité sanitaire alimentaire. Cependant, le chrome hexavalent qui présente une mobilité, une solubilité et donc une biodisponibilité très élevées a une concentration de 94.41mg/kg environ 47 fois plus grande que la valeur limite pour les sols à usage domestique et 6 fois supérieure à la valeur limite pour les sols à usage industriel. La capacité d'échange cationique du sol en question est d'environ 9.6 meq.100 g-1, donc faible selon la classification des terres. Ceci, rend les cations disponibles par lessivage alors qu’une valeur trop élevée rend les cations indisponibles. En plus, la teneur en matière organique est de 24.91 g.kg-1 donc faible ce qui confirme sa faible capacité de rétention des métaux. Par conséquent, il y a un risque très élevé qu’il se retrouve dans les nappes phréatiques par lessivage et en interaction avec beaucoup d’organismes aquatiques et terrestres sans oublier l’homme.


Mots-clés


Chrome hexavalent, cancérogène, biodisponibilité, eaux souterraines, insécurité sanitaire.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48421/IMIST.PRSM/ewash-ti-v6i3.32019



Tous droits réservés (c) 2022 Environmental and Water Sciences, public Health and Territorial Intelligence Journal

Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.

ISSN: 2509 - 1069

Tout papier soumis, soupçonné de piratage ou de plagiat engage spécialement et uniquement son auteur soumissionnaire