Utilisation de la cendre d’os de vache pour l’adsorption des fluorures excessivement présents dans l’eau du forage de la communauté rurale de PATAR (DIOURBEL)

Mouhamadou Thierno GUEYE

Résumé


Dans la zone de Diourbel, l’alimentation en eau se fait à partir des eaux souterraines comportant des teneurs en fluorure supérieures aux normes admissibles alors qu’elles représentent les seuls moyens d’approvisionnement en eau potable. L’objectif principal de cette étude est la défluoruration de l’eau du forage de la communauté rurale de PATAR caractérisée par une très forte salinité et une concentration en fluorure excessive comprise entre 4 et 8mg/L selon les périodes de l’année. Au terme de ce travail, sur une quantité de 5300L à raison de 50L par jour durant trois mois et demi, l’eau traitée présente des concentrations en fluorure inférieures à 1,5mg/L qui est la valeur guide de l’OMS. Nous avons un abattement de l’ordre de 90% en moyenne. Malgré ce bon résultat, l’eau traitée conserve encore une très forte salinité et reste microbiologiquement contaminée.

 


Mots-clés


Fluorue, forage, eau de boisson, salinité, Patar.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48421/IMIST.PRSM/ewash-ti-v6i2.31844



Tous droits réservés (c) 2022 Environmental and Water Sciences, public Health and Territorial Intelligence Journal

Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.

ISSN: 2509 - 1069

Tout papier soumis, soupçonné de piratage ou de plagiat engage spécialement et uniquement son auteur soumissionnaire