Connaissances et observance des mesures barrières de la pandémie de COVID-19 pendant l’approvisionnement gratuit en eau potable aux bornes fontaines de la Regideso: Cas de la ville de Kabinda en République Démocratique du Congo.

Jean Christophe BUKASA TSHILONDA

Résumé


Ce travail vise à évaluer les connaissances et l’observance des mesures barrières de la pandémie de COVID-19 aux bornes fontaines de la Regideso lors de l’approvisionnement gratuit des ménages en eau potable à la ville de Kabinda en République Démocratique du Congo (RDC). Nous avons réalisé une étude descriptive. La zone d’étude comprenait les 40 bornes fontaines de la REGIDESO dispersées dans la ville de Kabinda. Un échantillon aléatoire de 78 personnes a été considéré ; un questionnaire a été administré aux participants du 14 Mai au 30 Mai 2020. Un pourcentage de 79,75% des participants ont entendu parler de la COVID19 à travers la radio. . Les hommes connaissaient plus la définition de la COVID- 19 que les femmes (p-Value = 0,003). Seuls les participants âgés de plus de 18 ans connaissaient les signes de transmission de la COVID-19 (p-Value = 0,005); la majorité d’entre eux connaissaient les moyens de lutte contre la propagation de cette pandémie (p-Value < 0,001). Aucune différence par rapport à la connaissance des signes de la COVID-19 n’a été observée quant à aux différentes caractéristiques sociodémographiques des participants (p-Value > 0,05). Seule l’attitude de ne pas se saluer avec les mains était la mesure barrière connue. Les participants ignoraient que le port du masque (p-Value < 0,001), le fait d’éviter de tousser entre les coudes (p-Value = 0,014) et le fait de ne pas se saluer avec les mains (p-Value < 0,001) pourraient limiter la propagation de la pandémie de COVID-19. Plus d’efforts sont nécessaires quant à la sensibilisation sur la définition du virus COVID-19, ses modes de transmission, et les mesures barrières afin de réduire la propagation de celui-ci.  Les personnes âgées de moins de 18 ans et les femmes se sont avéré les plus visées.


Mots-clés


Mots clés : COVID-19 , Approvisionnement en eau, Mesures barrière, Observance, Ménages

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48421/IMIST.PRSM/ewash-ti-v5i1.23415



Tous droits réservés (c) 2021 Environmental and Water Sciences, public Health and Territorial Intelligence Journal

Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.

ISSN: 2509 - 1069

Tout papier soumis, soupçonné de piratage ou de plagiat engage spécialement et uniquement son auteur soumissionnaire