Détermination de la teneur en mercure dans les produits cosmétiques éclaircissants vendus et fabriqués en République Démocratique du Congo

Mapumba EDOXY

Résumé


Objectif : Cette étude visait à déterminer la teneur en mercure dans quelques produits cosmétiques (savon éclaircissant, crème éclaircissant, huile éclaircissant) couramment utilisés par la population Kinoise en République Démocratique du Congo (RDC) en général et dans la province de Kinshasa en particulier.

Méthode : Les produits cosmétiques ont été aléatoirement sélectionnés et achetés dans le dépôt de parfumerie au marché de rond-point NGABA dans la commune de NGABA, ville province de Kinshasa. Ils ont été analysés par spectrophotométrie d’absorption moléculaire.

Résultats : Tous les produits cosmétiques éclaircissants analysés contenaient du mercure à des taux supérieurs à 1mg/Kg, qui dépassant ainsi aussi bien les normes congolaises qu’internationales. 

Conclusion : L’Office National de Contrôle du RDC peut jouer un rôle important dans la réglementation des exportations et des importations de ces produits. La sensibilisation, le renforcement de l’information et l’implication de la population sont également très souhaitées afin de développer une conscience du risque des produits cosmétiques éclaircissants contenant du mercure.


Mots-clés


Mercure; produits cosmétiques éclaircissants

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48421/IMIST.PRSM/ewash-ti-v5i2.23005



Tous droits réservés (c) 2021 Environmental and Water Sciences, public Health and Territorial Intelligence Journal

Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.

ISSN: 2509 - 1069

Tout papier soumis, soupçonné de piratage ou de plagiat engage spécialement et uniquement son auteur soumissionnaire