Measuring the social and environmental impact of small socio-economic projects in Morocco

Rachid ABOUETTAHIR, HAMID SEGHIOUER, RIAD BENLFKIH

Résumé


L’un des principes de la constitution Marocaine est  l’égalité d’accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir des droits à la santé, à la protection sociale, à un logement décent, au travail, à l’accès à l’eau et à un environnement sain, à l’éducation à la formation professionnelle, à l’éducation physique et artistique (Article 31) [1] .

 

La prise en compte des personnes vulnérables demeure un phénomène complexe. Victimes de préjugés socioculturels, notamment ceux liés à l'éducation, à la formation et à l'emploi, elles ont souvent des conditions de vie précaires.

Le soutien aux activités génératrices de revenus (AGR) permet donc de prendre en charge les besoins qui leur sont spécifiques, mais aussi d'améliorer leurs conditions socioéconomiques et celles de leurs entourages.

C'est pour appréhender l'apport de ces Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans l'amélioration des conditions socioéconomiques et le respect de la réglementation environnementales et sociales, que nous allons entrepris la présente étude par un exemple concret de création d’un gite touristique.


Mots-clés


Réglementation Environnementale, Réglementation Sociale, Entreprenariat, Gestion De Projet, Développent Humain

Texte intégral :

PDF - VF


DOI: https://doi.org/10.48421/IMIST.PRSM/ewash-ti-v4i1.18580



Tous droits réservés (c) 2020 Environmental and Water Sciences, public Health and Territorial Intelligence Journal

Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 Licence Internationale.

ISSN: 2509 - 1069

Tout papier soumis, soupçonné de piratage ou de plagiat engage spécialement et uniquement son auteur soumissionnaire