Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires à l'éditeur).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

Les textes soumis peuvent prendre les formes suivantes :


Article de recherche ou Full Paper : Les articles portent sur des résultats inédits de recherche et nécessitent la présentation de la méthodologie, les données et l'analyse. Les articles complets doivent indiquer : (1) les principales questions abordées, (2) l'importance potentielle des travaux, (3), les approches théoriques et méthodologiques poursuivies, (4) les principales constatations, conclusions, implications et (5) références scientifiques pertinentes) ;


Note de recherche ou Communication : Courts documents portant sur des contributions importantes, mais qui sont en cours d’étude, de plus petite échelle, ou qui peuvent être signalés brièvement. Les textes doivent être rédigés en français ou en anglais. Tous les manuscrits devront être préparés conformément aux instructions qui suivent et envoyés obligatoirement sous forme de fichiers informatisés, directement en suivant le lien suivant …...

 

Article de synthèse ou Review : Examen des articles ou des revues critiques de la littérature, basé sur d'autres articles publiés et ne signale aucune recherche originale. Les articles de revue résument généralement la littérature existante sur un sujet dans une tentative d'expliquer l'état actuel des connaissances sur le sujet et où il se dirige. Selon certaines spécificités, on distingue les ‘Narrative Reviews’, les ‘Systematic Reviews’, les ‘Mini Reviews’, et les ‘’Meta-analysis’.

 

Etude de cas ou encore Série de cas : Ces types d’articles rapportent des exemples de phénomènes intéressants. L’étude est descriptive, sans groupe de comparaison. Une étude de cas concerne un seul patient par exemple souffrant d'une affection donnée alors qu’une série de cas concerne plusieurs patients souffrant d'une affection donnée. Généralement, ce type d’article doit comprendre une introduction, une présentation du (ou des) cas, et une conclusion.

 

Perspective : ce type d’article devrait exprimer le point de vue ou les opinions des auteurs sur un sujet. Ils permettent ainsi aux auteurs de présenter des critiques ou d'aborder des controverses. Une perspective comprend 1) une introduction du sujet à aborder, 2) une présentation des résultats de la littérature publiée sur ce sujet, et 3) l’opinion des auteurs sur ce sujet.

INSTRUCTIONS DE SOUMISSION

(1) Frais de Publication

La publication dans le journal EWASH & TI est gratuite. L’accès au site est libre.

(2) Processus de Soumission
-Les auteurs doivent lire attentivement les instructions aux auteurs avant d'entamer le processus de soumission.
-La soumission d'articles est acceptée via la page suivante.
-Si votre soumission via la page web est réussie, vous serez notifié en une seconde.
-Si vous ne recevez aucun email de confirmation, veuillez essayez à nouveau s'il vous plaît.

(3) Directives éthiques pour les auteurs

Avant de soumettre un manuscrit à EWASH & TI Journal, il est impératif de vérifier les points suivants :
-L'article soumis ne doit pas avoir été publié antérieurement, ni être actuellement mis au processus d'évaluation d’une autre revue scientifique ;
-Les contributions ne doivent pas plagier, entièrement ou partiellement, d'autres travaux de recherche. Tous les auteurs doivent garantir que leur article est une contribution originale, qu’il ne porte pas atteinte aux droits de propriété intellectuelle de toute autre personne ou entité, et qu’il ne peut être interprété comme plagiant toute autre communication publiée ;
-L’auteur correspondant doit s’assurer que tous les co-auteurs ont vu et approuvé la version finale du document et ont décidé de le soumettre pour publication ;
-Les auteurs doivent citer de manière appropriée toutes les publications qu’ils ont utilisées. Les informations obtenues en privé comme dans la conversation, par correspondance ou discussion avec des tiers, ne doivent pas être exploitées ou rapportées sans autorisation expresse ;
-Les auteurs doivent éviter dans les articles soumis de faire des déclarations diffamatoires qui pourraient être interprétées comme des atteintes à la réputation d’une personne ;
-Les articles ne sont acceptés que dans le format MS-Word. Aucun fichier pdf n'est accepté ;
-Soumettez s'il vous plaît votre article dans un seul fichier (.doc ou .docx) incluant les résultats, les tableaux, les figures, les références et le texte intégral. Les articles soumis doivent impérativement suivre le format de l'article type suivant.
-Quand un auteur découvre une erreur importante ou une inexactitude une fois l’article publié, il doit en informer rapidement le rédacteur en chef de la revue et coopérer avec ce dernier pour soit se rétracter, soit corriger le papier. Si le rédacteur en chef apprend par une tierce partie qu’un article publié contient une erreur importante, il doit en informer l’auteur qui doit soit se rétracter rapidement, soit corriger le papier ou bien fournir des preuves à la rédaction de la justesse de l’article original ;
-La synthèse des commentaires des réviseurs et la décision éditoriale sont envoyées à l'auteur correspondant qui dispose, sauf en cas de rejet définitif, d'un délai maximum de 15 jours pour envoyer la version corrigée. La deuxième version doit être accompagnée d'une réponse argumentée aux commentaires des réviseurs ;
-Après acceptation de l'article et sa mise en page, une épreuve en format PDF est envoyée pour relecture aux auteurs. Ceux-ci doivent retourner les ultimes corrections typographiques dans un délai n'excédant pas 5 jours.

Modifications apportées à la paternité d’un article

Avant que le manuscrit accepté soit publié dans un numéro :
-Les demandes d’ajout ou de suppression d’un auteur, ou de réorganisation de la liste des auteurs, doivent être envoyées au rédacteur en chef par l’auteur correspondant du manuscrit accepté, et doivent inclure :
-La raison pour laquelle le nom doit être ajouté ou retiré, ou les noms d’auteurs réarrangés ;
-Une confirmation écrite (e-mail, fax, lettre) de tous les auteurs précisant qu’ils sont d’accord avec l’ajout, la suppression ou la réorganisation. Dans le cas d’addition ou de suppression, les auteurs concernés doivent confirmer expressément leur accord.
-Les demandes qui ne seront pas envoyées par l’auteur correspondant seront communiquées à l’auteur correspondant et devront suivre la procédure ci-dessus ;
-La publication du manuscrit accepté sera suspendue jusqu’à ce que la paternité ait été clairement établie ;
-Pour un manuscrit accepté et publié, toute demande d’ajout, suppression ou réorganisation des noms des auteurs dans un article publié suivront les mêmes règles indiquées ci-dessus et pourront entraîner un rectificatif.

PRÉPARATION DU MANUSCRIT

LANGUAGE

Les articles peuvent être rédigés en Anglais ou en Français.

TITRE

Le titre doit être concis et informatif. Si la langue du manuscrit est le français, ce dernier doit nécessairement comporter une version en anglais du titre. Eviter les abréviations, les caractères spéciaux, et les formules mathématiques lorsque cela est possible.

NOMS ET AFFILIATIONS DES AUTEURS

L'article soumis doit inclure le nom (s) et l'affiliation (s) de l'auteur (s). Dans ce sens, il faut :
-Indiquer clairement le prénom et le nom de famille de chaque auteur. ;
-Mentionner les affiliations des auteurs au-dessous des noms ;
-Fournir l'adresse postale de chaque affiliation, y compris le nom du pays, et, si possible, l'adresse e-mail de chaque auteur.

AUTEUR CORRESPONDANT

Indiquer clairement le responsable de la correspondance durant toutes les étapes : Evaluation, publication et post-publication.

RESUME

Chaque manuscrit doit comporter obligatoirement un résumé en anglais (Abstract) d'environ 100 à 300 mots. Il doit être concis et factuel et doit avoir une forme structurée. Le résumé devrait indiquer brièvement les objectifs, les principaux résultats et les principales conclusions. Un résumé doit pouvoir présenter le travail de recherche indépendamment de l'article. Les références doivent être évitées dans le résumé. Evitez d’utiliser d'abréviations, des caractères spéciaux, et des formules mathématiques dans le résumé.

MOTS-CLEFS

Inclure entre un maximum de 8 et un minimum de 5 mots-clés, en évitant les termes généraux et pluriels et les concepts multiples (éviter, par exemple, 'et', 'de'). Les mots-clés ne doivent pas répéter les termes du titre. SUBDIVISION DE L'ARTICLE Structurez votre article sous forme de sections clairement définies et numérotées. Les paragraphes doivent être numérotés de 1, 2. (puis 1.1, 1.1.1, 1.1.2), 1.2, etc. Sans numéroter le résumé. Les articles de recherche doivent être divisés en: introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusions, références.

REMERCIEMENTS

Cette section non numérotée est utilisé pour identifier les personnes qui ont aidé les auteurs dans l'accomplissement du travail présenté et de reconnaître les sources de financement.

REFERENCES

Vous pouvez utiliser [Zotero] un logiciel libre et gratuit qui vous permet de sauvegarder, organiser, et gérer vos références bibliographiques.

Citations dans le texte
-Essayez de s'assurer que toutes les références citées dans le texte sont également présentes dans la liste des références (et inversement) ;
-Évitez d'inclure des citations dans le résumé ;
-Le fait de citer une référence en tant que 'in press' signifie qu'elle fait référence à un article accepté pour publication ;
-Les citations dans le texte doivent être marquées consécutivement par des nombres arabes entre crochets (par exemple [1]) ;
-Lorsque vous faites référence à un élément de référence, s'il vous plaît utilisez simplement le numéro de référence, comme dans [2] ;
-Ne pas utiliser « Réf. [3] » ou « de référence [3] », sauf au début d'une phrase, par exemple, « La référence [3] montre ... » ;
-Plusieurs références sont numérotés avec des crochets distincts (par exemple [2], [6], [7], [8].

Liste de références
-Cette section ne doit pas être numérotée ;
-Les résultats non publiés ne doivent pas figurer dans la liste des références, mais ils peuvent être mentionnés dans le texte ;
-Les références doivent être présentées dans un ordre consécutif (dans l'ordre de leur apparition dans le texte) ;
-Utilisez, pour numéroter consécutivement les éléments des références, des crochets (par exemple [1]).

References

We propose the basic rules of a bibliography with the Vancouver’s standard (https://www.scribbr.fr/norme-vancouver).

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.