Formation des enseignants Cadres des académies régionales au Maroc Quels enjeux ?

المؤلفون

  • Hassan MARHNINE CRMEF-TTH (MAROC)

الكلمات المفتاحية:

Enseignants cadres des académies، formation، professionnalité، professionnalisation

الملخص

Résumé. L’éducation est l’avenir d’une nation, son premier capital.
C’est un vecteur vital et incontournable dans le développement économique,
culturel et social des sociétés. Une éducation structurée et planifiée selon
une stratégie bien réfléchie contribue inexorablement à l’expansion du
capital humain et du produit intérieur brut à hauteur d’une proportion
hautement estimable. D’où l’intérêt majeur et déterminant accordé par les
gouvernements de différents pays dans leurs stratégie s de développements
économiques et sociaux. Il reste à souligner que la clé immuable d’un
système éducatif performant et prospère gît bel et bien dans les formations
initiale, professionnelle et continue du corps enseignants perçu comme
pilier fondamental d’un tel système. L’objectif de cet article consiste à
mettre l’accent sur la formation des enseignants cadres des académies aux
centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF)
dans le cadre de la conjoncture actuelle et les défis qu’elle relève. Dans cette
perspective, on vise la quête des contraintes, les difficultés et les obstacles qui
entravent une formation efficace et efficiente de cette catégorie d’enseignants
ainsi que la réflexion sur des propositions susceptibles de permettre leur
franchissement.

التنزيلات

منشور

21-07-2023

كيفية الاقتباس

MARHNINE, H. (2023). Formation des enseignants Cadres des académies régionales au Maroc Quels enjeux ?. معارف تربوية, 1(6-7), 49–61 (Fr). استرجع في من https://revues.imist.ma/index.php/connaissances-pedagogiques/article/view/41607