L’enseignement du français au Maroc réalites et enjeux

المؤلفون

  • Hamid EL ASSRI CRMEF-TTH (MAROC)

الكلمات المفتاحية:

Réformes، aménagement linguistique، enseignement، français، enjeux

الملخص

Résumé : Dès l’indépendance du Maroc, les réformes éducatives
commençaient à défiler dont chacune prétendait pouvoir assurer le retour
du printemps. Les politiques linguistiques s’éparpillaient trop pour réussir
l’aménagement d’un pays nouvellement décolonisé. Mais qu’en est-il
aujourd’hui de la situation alarmante et alarmiste de l’enseignement des
langues au Maroc ? Qu’y a-t-il de plus inquiétant qu’un bilan publié par la
Commission Spéciale de l’Éducation et de la Formation (COSEF, 1999) et
qui reconnait la crise de l’école due entre autres à la question de la maitrise
des langues ? Quels sont les enjeux que le français peut et doit mobiliser
au 21ème Siècle ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à ces
questions tout en faisant un aperçu panoramique sur le paysage linguistique
marocain.

التنزيلات

منشور

21-07-2023

كيفية الاقتباس

EL ASSRI, H. (2023). L’enseignement du français au Maroc réalites et enjeux. معارف تربوية, 1(6-7), 31–48 (Fr). استرجع في من https://revues.imist.ma/index.php/connaissances-pedagogiques/article/view/41606