نموذج البلاغة الإعجازية

المؤلفون

  • ياسين ساوير المنصوري CRMEF-TTH (MAROC)

الكلمات المفتاحية:

الإيتوس، الباطوس، اللوغوس، التعبير، الترتيب

الملخص

ملخص:
تراهن هذه المقالة، على ضم شتات الأحكام بصدد الإعجاز البلاغي للقرآن في كل واحد
تتخذ فيه الأقوال البلاغية والكلامية والتفسيرية مكانها، وذلك عبر بناء نموذج للبلاغة الإعجازية
منقسم إلى ثلاثة مستويات : هي الإيتوس، ومداره حول الهوية الإلهية الداخلية والخارجية
لصاحب القرآن؛ والباطوس، ومداره حول العجز البشري عن مماثلة القرآن المدلول عليه فيه
المستدل على وجوده في الكلام .واللوغوس ومداره على تحديد موضع المزية التي لا تضاهى في
القرآن ،عبر تعبيره بمقتضى نظرية النظم ،وعبر ترتيبه بمقتضى نظرية التناسب .لنخلص عبر
فشل البلاغة الإعجازية في تحديد الشيء الإعجازي إلى مدى إمكانية فتح أفق آخر لبحث بلاغي
جديد في القرآن خارج الإشكالية الكلامية.
Résumé:
L’enjeu de cet article consiste à rapporter le divers des jugements émis
à propos de l’inimitabilité rhétorique du Coran à une seule et même totalité où
devraient prendre les discours rhétoriques, apologétiques,et exégétiques la place
qui leur échoit. Pour ce faire,on a construit un modèle articulé en trois niveaux
: l’éthos axé sur l’identité interne et externe de l’auteur du Coran ; le pathos qui
tourne autour de l’incapacité humaine, indiquée au Coran, à produire un discours
qui lui soit analogue, alors que le discours apologétique s’est chargé d’argumenter
en faveur de son existence ; Lelogos où il s’agit de déterminer le lieu d’inscription
de l’excellence inégalable du Coran, en passant par son élocution comme l’exige
«la théorie de l’organisation», et sa disposition conformément à la «théorie de la
compatibilité». De l’échec de la rhétorique d’inimitabilité à déterminer la chose
inimitable, on a conclu à poser la question de savoir à quel point il est possible
de déboucher sur un autre horizon pour une nouvelle recherche rhétorique sur le
Coran au-delà de la problématique apologétique

التنزيلات

منشور

21-07-2023

كيفية الاقتباس

ساوير المنصوري ي. (2023). نموذج البلاغة الإعجازية. معارف تربوية, 1(6-7), 99–118 (Ar). استرجع في من https://revues.imist.ma/index.php/connaissances-pedagogiques/article/view/41570