التعليم عن بعد بين التصوُّ ر الاستعجالي والمشروع التربوي
الكلمات المفتاحية:
enseignement، présentiel، enseignement à distance، didactique، pandémie، modèleالملخص
أجبرت جائحة كوفيد ،التي ضربت العالم مؤخ ًرا ،المؤسسات التعليمية على اللجوء إلىالتعليم عن بعد لتعويض التعليم الحضوري بسبب إجراءات الحظر الصحي المفرو َّ ضة .غير أن
ذلك الانتقال من نموذج التعليم الحضور َّ ي إلى نموذج التعليم عن بعد ،ات ُّ سم بالتسرع ،والنقل
المباشر لمحتويات النموذج الأول واستراتيجياته لتطبيقها في سياق النموذج الثاني ،دون مراعاة
لخصوصيات التعليم عن بعد ،باعتبار ً ه تعليم ًّ ا افتراضيا ،يخضع لضرورات وسائل الاتصال
ُ التكنولوجية ،وما ي ِ نت ُج ُه ُ ذلك الخضوع ّ ٍ من واقع تعليمي جديد ومغاير ،يحتاج إلى بناء مشروع
ٍّ بيداغوجي ِّ متمي ٍز ُ ،يفرُز ُّ تصور ٍ ات ٍ وخطوات ديداكتيكية مغايرة ،متناسقة مع الوضع الجديد .
وتسعى هذه الدر ُّ اسة إلى مساءلة هذا التحول في النموذج التعليمي من الحضوري إلى عن بعد ،
عن بعد ،يكون من شأنه
ٍ
والبحث في السمات الكبرى َ التي ينبغي أن ينبني عليها مشرو ُع ّ تعليمي
أن يحقق تلك الاستمرار ّ ية التي نصبو إليها في مجال التعليم عن بعد ،سواء إبان فترات الحجر
الصحي الاضطرارية ،أو باعتبار ً ه نموذج ً ا بديلا ً ممكنا أو موازًيا لنموذج التعليم عن بعد .
La pandémie du Covid, qui a récemment frappé le monde, aobligé les
établissements d’enseignement à recourir à l’enseignement à distance pour
compenser l’enseignement en présentiel en raison des mesures d’interdictions
sanitaires imposées. Cependant, ce passage du modèle d’enseignement présentiel
au modèle d’enseignement à distance s’est caractérisé par la précipitation, et le
transfert direct des contenus du premier modèle et de ses stratégies d’application
dans le cadre du second modèle, sans tenir compte des spécificités de l’enseignement
à distance, puisqu’il s’agit d’un enseignement virtuel, soumis aux nécessités des
moyens technologiques de communication, et de ce qui résulte de cette soumission.
Il doit construire,à partir d’une réalité éducative nouvelle et différente, un projet
pédagogique distinct, qui produit des résultats différents et des perceptions et
démarches didactiques, en cohérence avec la nouvelle situation. Cette étude vise à
questionner ce changement de paradigme éducatif du présentiel à l’enseignement
à distance, et à rechercher les grandes caractéristiques sur lesquelles un projet
d’enseignement à distance devrait s’appuyer, qui permettraient d’atteindre cette
continuité à laquelle nous aspirons dans le domaine de l’enseignement à distance,
qu’il s’agisse des périodes de confinement à cause d’urgences sanitaires, ou comme
un éventuel modèle alternatif ou parallèle au modèle d’enseignement en présentiel.
التنزيلات
منشور
21-07-2023
كيفية الاقتباس
الورياغلي العبدلاوي م. (2023). التعليم عن بعد بين التصوُّ ر الاستعجالي والمشروع التربوي. معارف تربوية, 1(6-7), 21–33 (Ar). استرجع في من https://revues.imist.ma/index.php/connaissances-pedagogiques/article/view/41565
إصدار
القسم
Articles