التعليم عن بعد نحو تصورات ورؤى تربوية وتكوينية ملزمة
الكلمات المفتاحية:
التربية، التكوين، التعلم، التعليم عن بعد، التكنولوجياالملخص
الملخص:مع بداية شهر مارس من سنة ،2020وبعد تفشي فيروس كورونا المستجد في كل أنحاء
العالم ، وتصنيفه من جانب منظمة الصحة العالمية وباء عالميا ، اتجهت اهتمامات الكتاب
والمتخصصين في المجال التربوي نحو مناقشة الوضعين التربوي والتكويني في ظل هذا الوباء ،
فبدأ الحديث عن «التعليم عن بعد »و«التعليم بالتناوب »و«الأنماط التربوية ....»وغيرها من
التسميات .وبعد مرور سنتين على هذا الاهتمام ،اتضح أن جل المقالات العلمية ذات الاتجاه
التربوي التي صدرت بهذا الخصوص ،اكتفت بالوصف ،ولم تتجاوزه إلى اقتراح حلول عملية ،
يستطيع المتعلم بموجبها متابعة دراسته واجتياز اختباراته ولقاء معلميه مهما كانت الظروف .
إن مـسألة «التعليم عن بعد »يـجب أن تـأخذ حقها من التفكـير والتطبيق بالقدر الكافي ،ليس
باعتبارها إمكانية تعليمية ظرفية تختفي مع نهاية الوباء ،بل نمطا موازيا للدراسة الحضورية ،
يلجأ إليه الأساتذة والمتعلمون كلما دعت الضرورة إلى ذلك ،سواء في الظروف الصحية أم
الطبيعية ...للوصول فعلا إلى مدرسة رقمية تواكب التكنولوجيا وتهمها مصلحة المتعلم .
الكلمات المف
Résumé :
Au début du mois de mars de l’année 2020, et après l’apparition du
nouveau virus Corona dans le monde entier, et sa classification par l’Organisation
mondiale de la santé comme une épidémie mondiale, les intérêts des écrivains
et des spécialistes du domaine de l’éducation se sont tournés vers la discussion
et les situations éducatives et formatives à la lumière de cette épidémie, on a
donc commencé à parler «de l’enseignement à distance», «de l’enseignement en
alternance», «styles éducatifs»... et autres appellations. Après deux ans de cet
intérêt, il est devenu évident que la plupart des articles scientifiques à vocation
pédagogique publiés à ce sujet étaient satisfaits de la description, et n’allaient
pas au-delà de suggérer des solutions pratiques, selon les quelles l’apprenant
peut poursuivre ses études, réussir ses contrôles, et rencontrer ses professeurs,
quelles que soient les circonstances. La question de «l’enseignement à distance»
doit prendre son droit de réflexion et d’application adéquate, non pas comme une
méthode pédagogique circonstancielle qui disparaît avec la fin de l’épidémie, mais
plutôt comme un modèle parallèle d’étude de présence, auquel les professeurs et les
apprenants recourent chaque fois que nécessaire. , que ce soit dans des conditions
saines ou naturelles... pour arriver effectivement à une école numérique qui suit La
cadencede la technologie et se soucie de l’intérêt de l’apprenant.
التنزيلات
منشور
21-07-2023
كيفية الاقتباس
الرويضي ع. (2023). التعليم عن بعد نحو تصورات ورؤى تربوية وتكوينية ملزمة. معارف تربوية, 1(6-7), 11–20 (Ar). استرجع في من https://revues.imist.ma/index.php/connaissances-pedagogiques/article/view/41563
إصدار
القسم
Articles