À propos de cette revue

archétype    
L’Archétype est une revue internationale  spécialisée dans le domaine des langues, des lettres,des sciences humaines et de la didactique. Elle est sous le contrôle d'un comité scientifique de renommée internationale. L'Archétype cherche à traiter des problématiques d’actualité en relation avec ses domaines de recherche.
Elle accepte de publier des actes de colloques internationaux, des manuscrits inédits de haut niveau académique en français, en arabe, en anglais et en espagnol.
Elle publie, également, des numéros spéciaux abordant des thématiques pouvant intéresser les chercheurs dans le monde entier.
Tous les articles feront l'objet d'une double évaluation par le comité scientifique.
Chaque volume est dirigé par un coordinateur qui choisit un comité de lecture spécialiste dans le domaine .Ce comité est appelé à évaluer, à accepter, à refuser ou à demander des rectifications à l'auteur. Le comité de rédaction a le droit de demander l'expertise de l'un des membres du comité scientifique et pourra, à tout moment, retirer un article suivant les rapports d'expertise présentés.

Numéro courant

Vol. 3 No. spécial (2025): Cartografías del decir : entre literatura, traducción, educación y discurso.
					Afficher Vol. 3 No. spécial (2025):  Cartografías del decir : entre literatura, traducción, educación y discurso.

Numero especial dirigido por el Pr Bousselham EL OUARRAD 

Publié-e: 16-04-2025

Articles

  • Lo implícito en poesía: un desafío para la traducción literaria

    Abderrahman LAAOUINA
    3-17
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56199
  • Cuerpo body

    Ahmed BALGHZAL
    18-30
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56203
  • Intervención Psicopedagógica y prevención del fracaso académico universitario: aproximación epistemológica

    Adil BEN ABDELLATIF
    31-43
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56211
  • Laila Karrouch, Najat El Hachmi y Saïd El Kadaoui: escritores amazighíes-catalanes y el fenómeno migratorio

    Karima BOUALLAL
    44-53
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56290
  • El reto de traducir los culturemas del árabe al español: estudio comparativo de El Zorro que viene y va y El Juego del olvido

    Khalid LEHRACH , Aziz EL OUHBI
    54-63
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56296
  • El discurso populista en América Latina

    Youssef MSAHAL
    64-80
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56300
  • Cosmovisión cultural en Mohamed Abd Al-Yabri: tradición y modernidad

    Redouane LAABED
    81-91
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56322
  • Impacto de las Tecnologías de la Información y la Comunicación (TIC) en la Educación Intercultural

    Abdelaaaziz FERHAOUI
    92-102
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56323
  • Publicidad y pragmática: análisis pragmático del discurso publicitario en la prensa digital

    Hind LAGHRISSI
    103-112
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56353
  • El personaje fronterizo en La llamada del almuédano (1990) de Concha López Sarasúa: construcción y significado

    Bousselham EL OUARRAD
    113-123
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56358
  • La implementación del metaverso en las universidades de Marruecos: impactos y perspectivas

    Rachid BOUSSAD
    124-140
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56397
  • Estudio comparativo entre los rasgos definitorios de los amṯāl árabes y los refranes españoles

    Azeddine DAFIR
    141-153
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56472
  • La competencia digital en los indicadores de desarrollo humano en el siglo XXI

    Francisco DE TORRES FERNÉNDEZ
    154-160
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56520
  • La imagen del Islam en España: la islamofobia y los discursos políticos

    Mohamed CHARBI
    161-174
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.56685
  • El componente cultural en la enseñanza de ELE a estudiantes marroquíes de carrera profesional

    Ahmed ARARE
    175-185
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.57160
  • La vida escolar como práctica interactiva en el aula de idiomas

    Mohammed EDDAHBI
    186-193
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.57170
  • Diplomacia Universitaria entre países de África: Panafricanismo e Interculturalidad

    Salvador NCOGO MEMBA
    195-208
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.57212
  • Voces y visiones: la mujer en la literatura marroquí escrita en español

    Brahim FAKIR
    209-222
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol3issspécial.57400
Voir tous les numéros