Au-delà des frontières de l'éducation : l'émergence de l'enseignement hybride au supérieur

Auteurs-es

  • Ouidiane EL AREF FLA - Université Cadi Ayyad

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol2iss1.48971

Résumé

Résumé

Avec la crise sanitaire, les postures et les pratiques en enseignement changent, de plus en plus d’institutions d’enseignement supérieur choisissent une voie intermédiaire entre un enseignement en présence et un autre à distance[1], où une partie des étudiants est à distance en mode synchrone (en même temps) et l’autre partie est dans la salle de cours en étant physiquement présents. L’ensemble des étudiants peuvent visualiser le contenu du cours plus tard, en accédant à l’enregistrement disponible sur la plateforme.

C’est cette démarche qui sera présentée dans notre contribution en mettant l’accent sur les étapes d’une planification efficace d’un cours en mode hybride et en exposant les outils mis en place pour réussir un cours de ce genre. Sans omettre les principes de la pédagogie dite inclusive qui vise à fournir davantage de possibilités aux étudiants en matière de représentation des informations en usant de l’outil informatique et des technologies. Cette pédagogie qui consiste à élargir les possibilités de participation active et augmente la motivation à apprendre des étudiants. Trois questionnaires ont été analysés — à partir des réponses fournies par les trois groupes d’étudiants du Semestre 4 (100 étudiants), Semestre5 (80étudiants), Semestre 6 (60 étudiants) du cycle de licence — et ont montré une préférence des cours en mode hybride surtout « comodal » de ceux purement à distance tout en insistant sur l’utilité des séances en présentiel.

Mots clés : pédagogie inclusive, enseignement hybride, évaluation ;

Abstract

With the health crisis, teaching postures and practices are changing, and more and more higher education institutions are opting for an intermediate path between face-to-face and distance learning[2], where some students are at a distance in synchronous mode (at the same time) and others are in the classroom, physically present. All students can view the course content later, by accessing the recording available on the platform.

This is the approach that will be presented in our contribution, focusing on the steps involved in effectively planning a course in hybrid mode and outlining the tools put in place to make a success of a course of this kind. Not forgetting the principles of inclusive pedagogy, which aims to provide students with more opportunities to represent information using IT tools and technologies. This pedagogy involves broadening opportunities for active participation and increasing students’ motivation to learn.

Three questionnaires were analyzed—based on responses from three groups of students in Semester 4 (100 students), Semester 5 (80 students) and Semester 6 (60 students) of the bachelor’s degree cycle—and showed a preference for hybrid mode courses, especially “comodal” ones, over purely distance learning ones, while emphasizing the usefulness of sequences.

Keywords: inclusive education, hybrid teaching, evaluation;

Téléchargements

Publié-e

02-03-2024

Comment citer

EL AREF, O. (2024). Au-delà des frontières de l’éducation : l’émergence de l’enseignement hybride au supérieur. L’Archétype, 2(1), 31–44. https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol2iss1.48971