Pour une didactique des métarécits onusiens : récit d’une expérience sur l’Agenda 2030

Auteurs-es

  • Mouna OUAZZANI TAYBI

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol2iss1.48970

Résumé

Résumé

Partant du constat que de nombreux élèves de la deuxième année bac parlaient ODD, sans en connaître la nomenclature, nous avons pris part au projet de l’élaboration d’un manuel d’initiation à l’Agenda 2030. L’objectif étant de didactiser ce métarécit onusien dans une perspective citoyenne. Demeuré longtemps impensé par les curricula, le métarécit - appelé indifféremment par les auteurs Récit, métarécit, mythe, roman - s’offre à la lecture comme une œuvre intégrale qu’il va falloir enseigner, en diversifiant les approches, afin d’apprendre à l’élève à analyser les discours qui sont d’une grande complexité. Ainsi le retour au manuel, réclamé par légion, ne se fera pas au détriment de l’œuvre intégrale, dont on doit capitaliser les acquis, puisqu’ici les deux notions se rencontrent dans un mystérieum conjonctionis.

Mots clés : ONU, Agenda 2030, éducation au développement durable (EDD), objectifs de développement durable (ODD), métarécit, mythe;

Abstract:

Based on the observation that many second-year baccalaureate students spoke SDGs, without knowing the nomenclature, we took part in the project of an introductory manual to the 2030 Agenda. The objective being to teach this UN metanarrative from a citizen perspective. Remaining unthought of curricula for a long time, the metanarrative - called indifferently by the authors narrative, metanarrative, myth, novel - is available for reading as an integral text that will have to be taught, by diversifying the approaches, in order to teach the student to analyze speeches which are of great complexity. Thus, the return to the manual, demanded by the legion, will not be to the detriment of the integral text, the acquired knowledge of which must be capitalized, since the two notions meet in mysterious conjunctions.

Keywords: UN, Agenda 2030, education for sustainable development (ESD), sustainable development goals (SDGs), metanarrative, myth;

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Publié-e

02-03-2024

Comment citer

OUAZZANI TAYBI , M. (2024). Pour une didactique des métarécits onusiens : récit d’une expérience sur l’Agenda 2030. L’Archétype, 2(1), 25–30. https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol2iss1.48970