Promouvoir l’interculturel dans l’enseignement du français

une clé pour une meilleure compréhension interculturelle chez les élèves du secondaire au Maroc

Auteurs-es

  • Ikram ELAYACHI Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc
  • Mohamed SALAH Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc
  • Bouchra BERRADA Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol2iss1.48969

Résumé

Résumé :

L’apprentissage d’une langue étrangère ne se limite pas à l’acquisition de compétences linguistiques. Il est de plus en plus reconnu que l’enseignement des langues doit également prendre en compte la dimension interculturelle afin de promouvoir une meilleure compréhension et une ouverture d’esprit chez les élèves. Ainsi, dans le contexte spécifique du Maroc, où la diversité culturelle est présente, il est essentiel de mettre en place des stratégies pédagogiques favorisant l’interculturel dans l’enseignement du français. Cet article se propose d’explorer l’importance de promouvoir l’interculturel dans l’enseignement du français au niveau du secondaire au Maroc et de mettre en avant les bénéfices que cela peut apporter aux élèves en termes de compréhension interculturelle.

Mots-clés : apprentissage d’une langue étrangère, compétences linguistiques, dimension interculturelle, diversité culturelle, cycle secondaire ;

Abstract:

Learning a foreign language is not limited to acquiring linguistic skills. It is increasingly recognized that language teaching must also take into account the intercultural dimension in order to promote a better understanding and open-mindedness among students. Thus, in the specific context of Morocco, where cultural diversity is present, it is essential to implement pedagogical strategies that promote interculturality in teaching French. This article aims to explore the importance of promoting interculturality in teaching French at the secondary level in Morocco and to highlight the benefits it can bring to students in terms of intercultural understanding.

Keywords: learning a foreign language, linguistic skills, intercultural dimension, cultural diversity, high school;

Téléchargements

Publié-e

02-03-2024

Comment citer

ELAYACHI , I., SALAH, M., & BERRADA , B. (2024). Promouvoir l’interculturel dans l’enseignement du français: une clé pour une meilleure compréhension interculturelle chez les élèves du secondaire au Maroc. L’Archétype, 2(1), 12–24. https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol2iss1.48969