Le FOU : une nécessaire combinaison entre méthodologie de conception et engagement institutionnel

Auteurs-es

  • Chantal PARPETTE Université Lumière-Lyon 2, Laboratoire ICAR

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol2iss1.48968

Résumé

Résumé :

L’élaboration et la mise en œuvre de programmes FOU dans les universités comportent deux dimensions indissociables, l’une didactique, l’autre institutionnelle. Il est quasi impossible de concevoir des programmes FOU individuellement, c’est-à-dire à partir de la seule initiative d’un enseignant de français. La réussite de ces programmes nécessite une stratégie institutionnelle non seulement pour les réaliser, au sein d’un collectif, mais aussi et surtout pour les implanter et leur donner de la visibilité au niveau global de l’université. Inscrits dans la démarche du Français sur Objectif Spécifique, les programmes de FOU supposent sur le plan méthodologique un important travail d’analyse des besoins, et de contacts avec les départements disciplinaires pour collecter les données sur lesquelles seront construites les séquences de formation linguistique adaptées aux compétences exigées des étudiants dans leurs disciplines respectives. L’intervention nécessaire de l’institution se situe, en amont et sur le moyen terme, dans l’implication des laboratoires dans la recherche en didactique, et en aval dans des décisions pérennes sur l’implantation des cours de FOU et les moyens donnés aux concepteurs pour réaliser les différentes étapes de réflexion et d’élaboration des programmes FOU.

Mots-clés : français sur objectif universitaire, français sur objectif spécifique, démarche méthodologique, analyse de discours, littéracie, stratégie institutionnelle ;

Abstract:

The development and implementation of “FOU” programs in universities have two inseparable dimensions, one didactic, the other institutional. It is almost impossible to design “FOU” programs individually, that is to say from the sole initiative of a French teacher. The success of these programs requires an institutional strategy not only to carry them out, within a collective, but also and above all to implement them and give them visibility at the global level of the university. Part of the French for Specific Purposes approach, the FOU programs require, on a methodological level, significant work of needs analysis, and contacts with the disciplinary departments to collect the data on which the language training sequences adapted to the needed. skills required of students in their respective disciplines. The necessary intervention of the institution lies, upstream and in the medium term, in the involvement of laboratories in didactic research, and downstream in lasting decisions on the implementation of “FOU” courses and the resources provided to designers to carry out the different stages of reflection and development of “FOU” programs.

Keywords: French for university purposes, French for specific purposes, methodological approach, discourse analysis, literacy, institutional strategy;

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Publié-e

02-03-2024

Comment citer

PARPETTE, C. (2024). Le FOU : une nécessaire combinaison entre méthodologie de conception et engagement institutionnel. L’Archétype, 2(1), 2–11. https://doi.org/10.34874/PRSM.archtype-vol2iss1.48968