Voyage et Mystique dans la littérature soufie : l’exemple des écrits d’Ibn Arabi
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.archetype-vol1iss1.38510Mots-clés :
Soufisme, mysticisme, spiritualité, espace, littératureRésumé
Le soufisme est un phénomène qui s’affirme par choix de vie. Il s’agit d’un éveil qui a parcouru les âmes et continue de le faire dans le monde entier. C’est une voie spirituelle qui dispose de ses propres moyens (dhikr, Sama’, contemplation, Jihad et autres) pour aider l’aspirant sur la voie dans sa quête de l’excellence dans le cadre de la spiritualité.
La pensée soufie a été liée, à travers les temps, à la littérature qui lui a donné l’opportunité de se propager dans le monde entier en explicitant sa philosophie et ses règles. Le présent article se propose d’étudier la symbolique du voyage dans la littérature soufie traitant de la thématique du voyage à travers deux versants : la mobilité du corps dans l’espace et l’errance de l’âme.
En effet, chez les soufis, l’utilité du voyage réside dans le fait que c’est un moyen efficace pour dévoiler les caractères de l’être humain. Pour eux, dans la proximité et l’éloignement, il n’est pas question de distance, l’être humain est dans une immobilité incessante, car l’existence est synonyme de mouvement.
Le choix du corpus se porte sur deux écrits du poète andalou Ibn Arabi : Le dévoilement des effets du voyage et deux poèmes de son recueil L’interprète des désirs.