ÉTHIQUE ET BONNES PRATIQUES DE PUBLICATION
La publication d'un article dans une revue à comité de lecture est un modèle essentiel pour la Revue African and Mediterranean Journal of Architecture and Urbanism (AMJAU), ISSN: 2665-7953. Normes et bonnes pratiques de comportement éthique escompté pour toutes les parties: l'auteur, l’éditeur en chef de la revue, le pair examinateur et le comité de rédaction.
DECISIONS DE PUBLICATION
La Revue African and Mediterranean Journal of Architecture and Urbanism (AMJAU) est une revue internationale à comité de lecture qui publie des contributions de recherche originales qui traitent de l’architecture, de l’urbanisme et des disciplines associées. Toutes les contributions sont soumises à une évaluation initiale par les éditeurs et certains membres du comité de rédaction. Si la contribution est susceptible d'être examinée de manière approfondie, elle sera soumise à un examen par deux pairs experts indépendants et anonymes.
Les articles révisés sont traités confidentiellement par les membres du comité de rédaction, les membres du comité scientifique international et les évaluateurs.
Les auteurs sont tenus, pour tous les articles soumis, de participer à ce processus d’évaluation par les pairs et de suivre les directives de publication. Ils sont tenus d’apporter les modifications demandées et de corriger les erreurs identifiées.
Les auteurs doivent suivre les instructions de la revue et sont contraints par les exigences légales qui seront alors en vigueur concernant la diffamation, la violation du droit d'auteur et le plagiat.
FRAIS DE TRAITEMENT DES ARTICLES
African and Mediterranean Journal of Architecture and Urbanism (AMJAU) est une revue en libre accès et en plus, aucuns frais ne sont exigés pour le traitement et la publication des articles.
DECLARATION D'ORIGINALITE ET DE NON PLAGIAT
Les auteurs doivent s'assurer que le manuscrit est original et que lorsque les travaux et / ou les mots d'autrui ont été utilisés, ils ont été correctement cités. Les auteurs doivent déclarer que leur manuscrit n'est pas envisagé pour publication ailleurs et n'a pas été copié ou plagié totalement ou partiellement à partir d'autres articles. En ce qui concerne la politique de publication adoptée, la revue n'a aucune politique de tolérance vis-à-vis du plagiat et des violations du droit d'auteur. Une similitude de texte inférieure à 15% est acceptable par la revue. Toutefois, si le texte identique est un paragraphe continu de documents copiés, il doit être considéré comme un texte plagié de niveau significatif. La similitude de texte due aux phrases, terminologies et / ou méthodes couramment utilisées dans un manuscrit n'est évidemment pas considérée comme du plagiat. Les auteurs sont invités à s'assurer que tous les documents utilisés sont correctement des citations dans le texte et que leurs listes de références sont correctement déclarées. Si un pourcentage de similitude supérieur à 25% du contenu du manuscrit est détecté, cela est considéré comme un pourcentage élevé de plagiat. Si un tel score de plagiat est observé à n'importe quelle étape du processus de publication / révision, la soumission concernée peut être exclue.
DROIT D'AUTEUR ET LICENSE
African and Mediterranean Journal of Architecture and Urbanism (AMJAU) est disponible sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ . Les auteurs en accès libre conservent le droit d'auteur de leurs articles. Tous les articles en libre accès sont publiés selon les termes de la licence d'attribution Creative Commons, qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur n'importe quel support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée. L'utilisation de noms descriptifs généraux, de noms commerciaux, de marques de commerce, etc. dans cette publication, même s'ils ne sont pas spécifiquement identifiés, n'implique pas que les lois et réglementations applicables ne protègent pas ces noms. Même si les conseils et informations contenus dans cette revue sont véridiques et exacts à la date de sa publication, ni les auteurs, ni l'éditeur ne peuvent assumer aucune responsabilité légale pour toute erreur ou omission.
L'ÉQUIPE ÉDITORIALE
African and Mediterranean Journal of Architecture and Urbanism (AMJAU) a un comité de rédaction, un comité scientifique international et des membres de l'équipe éditoriale. L'équipe éditoriale se concentre sur les orientations de l'équipe afin de préciser les fonctions du comité de rédaction et du comité scientifique international.
Le Comité de Rédaction
Le comité de rédaction est composé de pairs dont les jugements sont très appréciés et définira la politique et les directives de AMJAU. Les membres du comité assurent la surveillance, le prestige et la visibilité de la revue dans les institutions académiques et universitaires. Ils approuveront également le Journal auprès des auteurs, des lecteurs et des abonnés et fourniront un soutien et des conseils à la rédaction. Ils déterminent l'objet de la revue et sa structure administrative. Ils conseillent l’éditeur en chef sur les tendances de la politique éditoriale et suggèrent des directives opérationnelles générales pour améliorer le contenu de la revue. Le comité de rédaction sélectionne et choisit d'éminents experts aux niveaux national, africain et international pour être membres du comité scientifique de la revue. Il est responsable du rejet et de l'acceptation des manuscrits originaux et il ne devrait avoir aucun conflit d'intérêt concernant les contributions rejetées ou acceptées.
Comité Scientifique International
Le Comité scientifique international est composé d'experts et de professeurs africains et internationaux dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et des disciplines associées. Les membres du Comité discutent des lignes directrices, des règles générales et des sujets du Journal. Ils font partie du processus de révision et sont chargés d'encourager et de motiver les auteurs potentiels à soumettre des articles à la revue AMJAU.
Les membres du Comité scientifique garantissent un processus rigoureux afin que tout matériel scientifique publié ait le niveau de mérite scientifique approprié concernant les sujets de la Revue AMJAU.
Les membres du Comité scientifique pourraient être sélectionnés pour un ou plusieurs numéros de la revue, y compris les numéros spéciaux.
Personnel éditorial
L’éditeur en chef et le personnel éditorial travaillent avec l'équipe éditoriale pour développer des outils opérationnels pour le Journal. Entre autres responsabilités, l’éditeur en chef et son équipe élaborent un cadre pour livrer chaque numéro du Journal. Cela impliquera des décisions et des activités liées à:
- soumissions de manuscrits et sollicitation de contenu;
- sélection par les pairs;
- application des normes professionnelles et éditoriales;
- traitement des manuscrits et conformité aux directives établies;
- les normes à utiliser pour juger les articles à inclure;
- format des articles du Journal;
- l'hébergement / l'impression du Journal et du protocole d'accord qui énonce les attentes;
- Obtention de l'ISSN sur le site Internet ISSN;
- Conditions d'accord avec les auteurs.
HÉBERGEMENT DU JOURNAL
La Revue African and Mediterranean Journal of Architecture and Urbanism (AMJAU) s’inscrit dans la continuité du plan d’action entrepris par la Direction Adjointe chargée de la Recherche et le Centre d’Etudes Doctorales « Architecture et disciplines associées » de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, Maroc. C’est le produit des efforts conjugués de la Direction de l’Ecole et de toute l’équipe pédagogique de la formation doctorale en architecture ainsi que les auteurs et coauteurs que nous nous permettons de leur adresser nos sincères remerciements pour leurs efforts considérables d’enseignement et d’encadrement et leurs réflexions pertinentes.
Cette initiative est considérée comme une nouvelle collaboration fructueuse et un engagement entre la revue AMJAU de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique et ce, à travers la mise en ligne de cette revue internationale à comité de lecture, spécialisée dans l'édition d'activités de recherche menées dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme et dans les disciplines connexes.
La revue AMJAU vise à encourager la recherche scientifique, à promouvoir l’échange de connaissances et savoirs en rapport avec les thèmes : Histoire, théorie et critique de l’architecture ; fondements épistémologiques et méthodologiques de l’architecture ; composition et / ou modélisation du projet architectural et urbain ; durabilité en architecture et en urbanisme.
-Hébergement électronique: https://revues.imist.ma/index.php?journal=AMJAU
-AMJAU est visible sur site ISSN Int. : https://portal.issn.org/resource/ISSN/2665-7953#
-Hébergement physique : Ecole Nationale d’Architecture, B.P 6372, Rabat-Instituts, Avenue Allal El fassi, Rabat, Maroc