L’usage des unités EN et Y en milieu scolaire ivoirien : une étude comparative de la performance grammaticale d’élèves de zones rurale et urbaine

Sia Modeste GNATO

Résumé


L’étude évalue les productions écrites d’élèves de zones rurale et urbaine sur l’usage des
pronoms EN et Y. L’objectif consiste à examiner la performance grammaticale de chaque
catégorie d’apprenants afin de mener des investigations sur les causes des incorrections de
plus en plus récurrentes dans les productions écrites. Les conclusions de la recherche
montrent, à cet effet que, dans la maitrise des règles régissant l’emploi des pronoms cités, les
élèves de zone urbaine occupent la dernière position, malgré l’évolution de ceux-ci dans un
environnement infrastructurel et didactique favorable. Le bon environnement infrastructurel
et didactique est donc loin d’être le facteur capital déterminant la réussite dans l’apprentissage
d’une seconde langue. Une enquête menée, à cet effet, fait comprendre que parmi les causes
des incorrections récursives dans les productions écrites, s’inscrivent le phénomène de
démotivation, une résultante du taux élevé de diplômés chômeurs et celui de l’interférence du
français populaire ivoirien, une variété évoluant en marge des normes grammaticales en Côte
d’Ivoire.

Mots-clés


Pronoms adverbiaux, pronoms personnels, incorrections, démotivation, phénomène d’interférence.

Texte intégral :

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