À propos de cette revue

     
Sēmēion Méditerranée est une revue électronique pluridisciplinaire, à vocation internationale, consacrée à la recherche universitaire, de type académique, dans les champs du savoir sémiotique, issu tout à la fois de la sémiotique européenne, de tendance greimassienne et de la sémiotique américaine de C.S. Pierce et C. Morris, ainsi de l’analyse de discours et de la sémantique textuelle, tous modèles confondus. Sēmēion Med a été fondée dans un esprit d’ouverture et d’interactivité avec les autres disciplines, voisines de la sémiotique, de la sémantique de texte et de l’analyse de discours, comme la pragmatique, l’ethnolinguistique ou l’ethnographie de la communication.

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Appel à Contribution au Numéro 11 : Travail, Humour & Dérision

17-10-2024

Utiliser l'humour sur le lieu de travail peut renforcer le moral de l'équipe, rendre le travail plus agréable et réduire le stress lorsque le travail est difficile ou stressant, et également contribuer à renforcer la confiance entre les groupes. L'humour ludique peut rendre les dirigeants plus amicaux et plus accessibles.

Comme c'est souvent le cas, le rire est le meilleur remède, en particulier dans un environnement de travail. Comme tout médicament, il fonctionne efficacement lorsqu'il est utilisé correctement et peut en tirer de nombreux avantages.

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Numéro courant

No. 10 (2025): L’alimentaire, ses discours et ses représentations culturelles

- Idée & Thématique : Candice Cornet

- Coordonnateurs du numéro : El Mostafa Chadli, Abdellah Romli, Mostafa Bouali

Publié-e: 08-03-2025

Editorial

  • L’alimentaire, ses discours et ses représentations culturelles

    1-2
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.55775

Articles

  • Les représentations sociales de l’alimentation à l’épreuve du culte du corps chez les jeunes générations

    Rachida Annani
    3-17
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.55362
  • Nourritures alpines pré-modernes : la construction d'une identité culturelle à travers les médias peints

    Marianne Cailloux
    18-55
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.55364
  • Dynamisme et contemporanéité alimentaire chez les Basà’á du Cameroun : Contribution à une anthropologie alimentaire

    Jeanne Hortence Jovany Nyogog
    56-74
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.55366
  • La « vraie viande » à Ngoyla : discours et représentations autour de la consommation de la chair animale dans une commune rurale du Cameroun

    Armel Lekeufack
    75-87
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.55383
  • Aspects interculturels et interreligieux de la diététique : des textes fondateurs aux textes littéraires

    Réda Bejjtit
    88- 113
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.58323
  • Les saveurs de l’identité : la nourriture comme vecteur de lutte et d’affirmation culturelle de la communauté beure

    Najat Zerrouki
    114-126
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.58324
  • Le pain marocain : discours et représentations culturelles

    Imane Bouchahta
    127-144
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.58325
  • La nourriture comme patrimoine immatériel face à l’industrialisation de l’alimentation

    Laila Belhaj, Sofiya Amamli
    145-165
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.58327
  • Je peux pas, J’ai Couscous ! Les jeux discursifs de l’énonciation et de l’humour dans le dessin satirique et l’encart publicitaire. Cas du Couscous en illustration Média

    El Mostafa Chadli
    166-195
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.58328
  • Métamorphoses corporelles et métaphores alimentaires dans Florida d’Olivier Bourdeaut et Truismes de Marie Darrieussecq

    Réda Bejjtit, Mohammed Amine Belhaddaoui
    196-219
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.58329
  • Nourriture fantasmée et discours d'idées dans La Danse du roi de Mohammed Dib

    Abdellah Romli
    220-228
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.58331
  • La nourriture : écriture mnémonique chez Edmond Amran El Maleh

    Adil Kassabi
    229-236
    DOI: https://doi.org/10.34874/PRSM.sm-i10.58332
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