Le Cinéma comme vecteur de la diplomatie culturelle

Auteurs-es

  • Dina El Gourari Diplômée Master Communication Publique et Politique Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, Rabat, Maroc.

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.semeion_med-i9.47060

Résumé

Dans le cadre de leurs politiques étrangères et dans le but de créer une image nationale positive, les pays ont à leur disposition plusieurs outils dont la diplomatie culturelle. Celle-ci sert de vecteur capable de les véhiculer efficacement et durablement et donc d’influencer la perception que s’en font les autres nations présentes sur la scène politique internationale. C’est ici que l’art, et plus précisément le cinéma, entre en jeu. Lorsqu’il est question de modeler la perception de l’opinion publique, le 7ème art s’impose comme étant le média de masse de prédilection des nations. Il est alors le vecteur idéal pour la diplomatie d’influence des pays, et plus précisément leur diplomatie culturelle. L’objectif de cet article est donc de déterminer comment le cinéma prend des airs de communication politique et devient le vecteur de la diplomatie culturelle.

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Publié-e

02-03-2024