Pratique intermédiale et création romanesque chez Maurice Bandaman

Nacanabo Pinguedba Ignace

Résumé


Les romanciers africains d’expression française de la seconde génération, en quête du renouvellement de l’esthétique, intègrent de plus en plus les médias dans l’intrigue romanesque. Cette invasion du roman par les médias oriente la pratique romanesque vers de nouvelles formes d’écriture moderne. Cette contribution présente la pratique intermédiale chez Maurice Bandaman, romancier ivoirien de la même lignée que ceux de la seconde génération. L’étude démontre, à partir de l’intermédialité, méthode d’analyse textuelle initiée par Jürgen E. Müller qui permet d’étudier les interactions médiatiques, que l’insertion des médias dans les œuvres romanesques de Maurice Bandaman fonde une esthétique de l’hybridité, du simulacre et de la fragmentation permettant ainsi un recyclage de ce genre et d’aboutir à une nouvelle identité.


Mots-clés


Intermédialité, médias, presse, identité, roman

Texte intégral :

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