La littérature au risque du jeu vidéo : la LitRPG comme renouvellement médiatique

Auteurs-es

  • Hélène Sellier Docteure, Studio The Seed Crew, Toulouse, France

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.semeion_med-i6.28552

Mots-clés :

LitRPG, intermédialité, hybridité, culture de la convergence, cultures médiatiques, jeu vidéo, littérature

Résumé

Cet article étudie les relations entre la culture littéraire et la culture vidéoludique au sein de la sphère médiatique en s’intéressant à la LitRPG qui est un genre romanesqueutilisantles codesdes jeux de rôles. Dans une perspective formaliste, l’étude de six romans contemporains montre que, si les œuvres peuvent d’abord être envisagées comme une hybridation de la littérature et du jeu
vidéo, les textes constituent une mise en mots de l’expérience ludique et la LitRPG se révêle être moins un espace derenouvellement de la littérature au contact du nouveau média qu’un terrain d’expérimentations textuelles du jeu vidéo.

Biographie de l'auteur-e

Hélène Sellier, Docteure, Studio The Seed Crew, Toulouse, France

Docteure, Studio The Seed Crew, Toulouse, France

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Publié-e

10-07-2021

Comment citer

Sellier, H. (2021). La littérature au risque du jeu vidéo : la LitRPG comme renouvellement médiatique. Sēmēion Méditerranée, (6). https://doi.org/10.34874/PRSM.semeion_med-i6.28552