La littérature au risque du jeu vidéo : la LitRPG comme renouvellement médiatique
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.semeion_med-i6.28552Mots-clés :
LitRPG, intermédialité, hybridité, culture de la convergence, cultures médiatiques, jeu vidéo, littératureRésumé
Cet article étudie les relations entre la culture littéraire et la culture vidéoludique au sein de la sphère médiatique en s’intéressant à la LitRPG qui est un genre romanesqueutilisantles codesdes jeux de rôles. Dans une perspective formaliste, l’étude de six romans contemporains montre que, si les œuvres peuvent d’abord être envisagées comme une hybridation de la littérature et du jeuvidéo, les textes constituent une mise en mots de l’expérience ludique et la LitRPG se révêle être moins un espace derenouvellement de la littérature au contact du nouveau média qu’un terrain d’expérimentations textuelles du jeu vidéo.
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Publié-e
10-07-2021
Comment citer
Sellier, H. (2021). La littérature au risque du jeu vidéo : la LitRPG comme renouvellement médiatique. Sēmēion Méditerranée, (6). https://doi.org/10.34874/PRSM.semeion_med-i6.28552
Numéro
Rubrique
Articles