Xala d’Ousmane Sembene : de la bimédialité et de la syllepse sémantique comme modalités descriptives d’une modernité problématique

Ibrahima Diouf

Résumé


Nous nous proposons, dans cette communication au titre ci-dessus indiqué, de réinvestir le concept de "Xala" tel qu’il est représenté dans l’œuvre de l’auteur sénégalais, Ousmane Sembene. La perspective analytique de cet exercice est la bimédialité en tant qu’elle permettra une double interrogation et du roman et de son adaptation cinématographique. En établissant des passerelles entre la page et l’écran, entre la dépiction et la description, l’analyse se choisit comme paradigme méthodologique l’établissement d’une symétrie entre la bimédialité et la syllepse de sens comme modalités de représentation d’une modernité problématique car oscillant entre une tentation progressiste et un ancrage archaïque. Compte tenu de l’ambivalence du concept de "Xala", le choix de la syllepse sémantique nous semble opératoire si l’on veut dépasser le prétexte de l’impuissance nuptiale qui est, in fine, un motif dans la matrice thématique de « la modernité africaine ».
Si l’impuissance nuptiale est encore une réalité dans l’imaginaire du peuple fictif peint par l’auteur, elle n’en est pas moins symptomatique. En tout état de cause, à l’arrière plan de cette réalité, elle pourrait être également la métaphore d’une impuissance autre.

Mots-clés


Bimédialité, syllepse, cinéma, roman, contestation, modernité, postmoderne.

Texte intégral :

PDF