Les sémiotiques textuelles d’El Mostafa Chadli : Ce que la sémiotique apporte à la didactique des langues

Auteurs-es

  • Hassane Belgra CFIE de Rabat

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.semeion_med-i5.24869

Mots-clés :

Sémiotique textuelle, didactique des langues/du Français, sémantique du texte.

Résumé

Dans cet article, il s’agit, d‘évaluer, à la lumière de l’ouvrage d’El Mostafa Chadli
Les Sémiotiques textuelles, ce que la théorie sémiotique apporte à la didactique des langues, comme concepts et, surtout, comme méthodologie. Le parcours génératif du sens reste un parcours d’une grande pertinence théorique et méthodologique, allant des structures de surface (cadre spatio-temporel et actoriel, mise en discours, …) aux structures profondes, avec des paliers de progression, et via l’énonciation. Il sera question ici d’en donner quelques exemples.

Biographie de l'auteur-e

Hassane Belgra, CFIE de Rabat

Enseignant-chercheur et Formateur au CFIE de Rabat

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Publié-e

01-02-2021