Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour SEMEION MED?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Directives aux auteurs

  • Considérations générales :

Les articles soumis à la revue SĒMĒION MED doivent s’inscrire dans le champ de réflexion et d’études de la Sémiotique (Sémiotique européenne ou américaine), de l’Analyse de discours (en spécifiant le cadre théorique) ou de la Pragmatique/Sémantique textuelle (sur la base d’un modèle explicite). Ceux-ci peuvent se décliner en articles de réflexion théorique, travaux empiriques sur le signe et les systèmes de signes, analyses de corpus définis, étude de base de données ou recherches bibliographiques récentes dans un secteur ciblé de la recherche sémiotique ou discursive. Ces études peuvent être réalisées dans le contexte marocain, maghrébin, arabe, africain ou international.

Toutefois, parallèlement à l’inscription de thématiques spécialisés ou pointues, la revue accueillera volontiers des articles qui affichent une posture comparative ou sommative touchant aussi bien à leur objet qu’à leur approche. Il s’agit en l’occurrence de croiser un regard différencié ou critique sur une ou plusieurs composantes de la problématique ainsi posée.

Les auteurs qui souhaitent soumettre un article à la revue SĒMĒION MED peuvent être des enseignants-chercheurs universitaires, des doctorants ou des experts dans les champs disciplinaires précités de la revue comme dans les domaines affiliés, proches ou convergents, à l’instar de la sémiotique iconique (relative à l’image, à la vidéo et au film), de la communication (politique, économique, sociale et culturelle, voire médiatique et publicitaire), de l’interculturel, de l’intermédialité, de l’approche comparative des textes et des discours et de celle des cultures savantes, patrimoniales et populaires.

Les chercheurs doctorants peuvent soumettre des articles à la revue, à la condition d’être parrainés et encadrés par leurs professeurs-encadrants. En effet, le doctorant doit envoyer à la revue une lettre dûment signée par son professeur et dans laquelle il stipule qu’il a lu et corrigé l’article et qu’il est d’accord d’être son co-auteur.

Les articles doivent être clairs, dans un langage accessible aux « non-chercheurs ». Les exemples doivent être abondants pour illustrer le propos et les références à d’autres articles, en nombre limité.

Tous les articles sont soumis à évaluation par le Comité scientifique de la revue. Une grille de lecture et d’évaluation précise est mise à la disposition des membres de lecture et d’évaluation, à la suite de quoi une décision finale est prise, d'acceptation, de modification ou de rejet. L’auteur reçoit une lettre motivée et ce, dans un délai d’un à trois mois maximum, après la soumission de son article à la revue SĒMĒION MED.

  • Directives de rédaction

Les articles soumis à la revue SĒMĒION MED doivent être présentés de la façon suivante :

  1. La longueur de l'article ne doit pas dépasser 20 pages, tableaux, figures et références compris, sur la base d'une police Times New Roman 12, avec des marges de 2.5 cm sur chaque côté et une interligne de 1,5. Ces 20 pages comprennent la page de titre et les résumés ou abstracts. 
  1. La première page de garde doit comporter le titre de l'article, le nom de l'auteur, sa fonction et qualité, ses coordonnées complètes (établissement, université, ville, pays, adresse e-mail). 
  • Le titre de l’article doit être repris juste en bas de l’entête et doit être écrit en minuscule, caractère 14, gras, police Times New Roman. 
  • Cette première page doit comporter aussi des résumés ou abstracts en français et en anglais de l'article écrits en interligne simple (le titre compris). Chaque résumé est suivi d’une liste de 4 à 6 mots-clés (en français et en anglais) caractérisant le mieux l’article soumis. Le résumé ou abstract doit être clair, précis, bien écrit et donner au lecteur l'envie de lire l'article. 
  • La traduction de l’intitulé en anglais : centrée, écrite en gras, majuscule, Time New Roman, caractère 12 
  • Le reste du contenu du résumé en français et en anglais : mis dans un encadré sans couleur, écrit en minuscule, Time New Roman, caractère 12, interligne simple. 
  • Les termes « Mots-clés » ou « Keywords » : écrits en gras, minuscule, Time New Roman, caractère 12. 
  • Les noms, prénoms des auteurs et les mots résumé et abstract : écrits en gras, majuscule, Time New Roman, caractère 12. 
  • Les informations relatives à la qualité de l’auteur, son établissement et université, la ville et le pays : écrites en minuscule, Calibri, caractère 12, interligne simple. 
  • Les adresses e-mail des auteurs : écrites en minuscule, Calibri caractère 12, gras, soulignées.
  •  Toutes les informations (présentations de l’article et de l'auteur, les résumés/abstracts et mots-clés) ne doivent pas dépasser une seule page.

 3.   Le texte proprement dit doit commencer en page 2.

  •  Corps du texte : Times New Roman / caractère 12 ;
  • Interligne 1,5 ;
  • Marges 2.5 cm pour chaque côté ;
  • Entête : contient l’intitulé de l’article écrit en gras Calibri, caractère 12, majuscule ;
  • Le titre de l’article doit être repris juste en bas de l’entête et doit être écrit en caractère 14, gras, forme Times New Roman, en lettres minuscules ;
  •  Tous les titres et sous-titres (introduction, premier point, deuxième point, etc. conclusion, annexes et références bibliographiques : écrits en majuscule, gras, caractère 12, Time New Roman ;
  • Les titres, numéros et sources des tableaux, schémas et figures : écrits en minuscule, gras, caractère 12, Time New Roman ;
  • Les tableaux, figures et schémas sont intégrés dans le texte, numérotés et présentés chacun avec un titre et une source bibliographique ;
  • Le document (texte, tableaux, figures, annexes et références bibliographiques incluses) fait 20 pages maximum.

 À la suite de l'article, on fera successivement apparaître :

  • Les éventuelles pages annexes (méthodologiques ou autres) sont désignées par Annexe 1, Annexe 2, Annexe 3, etc. 
  • Les références bibliographiques suivront les nouvelles normes académiques de la recherche. Dans le texte, les renvois aux références apparaîtront, suivant la formule codée, entre parenthèses avec le nom, la date de parution et la page :

-[exemple : (J. Courtés, 2000 : 23)].

  • Les notes de bas de page sont réservées aux explications et commentaires non intégrables dans le corps du texte de l’article.
  • Les titres bibliographiques seront présentés en Times New Roman, caractère 12. Le nom de l’auteur (Nom + Initiale du Prénom, en minuscule, sauf initiales), suivi de la date de parution de la référence (article, ouvrage, cours ou autre), de l’intitulé de l’ouvrage en italique, du lieu et de l’édition, voire de la collection.

Pour l’article, il est indiqué l’intitulé de l’article entre guillemets, la revue, le nom en italique, avec numéro et date et le nombre de pages dudit article. Exemples :

 -[Greimas A.J. (1983), Du Sens II. Paris, Seuil.]

-[Eco U. (2018), « Sémiotique générale et philosophie du langage » in Critique,  2016/6, n° 829-830, p. 599 – 623.

Quand il s’agit d’une réédition, la date de publication est donnée en premier, entre parenthèses ; puis en second, la date de la première édition, entre crochets, comme suit :

 -[Greimas, A. J. (1986) [1966], Sémantique structurale, Paris, Presses universitaires de France.]  

 Pour ce qui est des références électroniques, relevant de revues indexées ou à Comité scientifique dûment établi, ou d’ouvrages académiques mis en ligne, il est recommandé d’en donner l’Url complète (lien souligné et coloré en bleu foncé), ainsi que la date et l’heure de consultation entre crochets, de la manière-ci :

 Charaudeau P. (1998), « L’argumentation n’est peut-être pas ce que l’on croit » in Le Français aujourd’hui, n°123, [Texte intégral, s.p.]. 

Url: https://www.patrick-charaudeau.com/L-argumentation-n-est-peut-etre,223. html [Consulté le 10/6/2019 à 11.56].

  

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  2. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.