Politiques éditoriales

Politiques de rubriques

Articles

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs
 

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

 

Présentation de la revue

Sēmēion Med est une revue électronique pluridisciplinaire, à vocation internationale, consacrée à la recherche universitaire, de type académique, dans les champs du savoir sémiotique, issu tout à la fois de la sémiotique européenne, de tendance greimassienne et de la sémiotique américaine de C.S. Pierce et C. Morris, ainsi de l’analyse de discours et de la sémantique textuelle, tous modèles confondus. Sēmēion Med a été fondée dans un esprit d’ouverture et d’interactivité avec les autres disciplines, voisines de la sémiotique, de la sémantique de texte et de l’analyse de discours, comme la pragmatique, l’ethnolinguistique ou l’ethnographie de la communication. Elle est ouverte à tous les chercheurs du monde entier qui travaillent dans lesdits domaines et qui peuvent enrichir par leurs recherches et/ou leurs publications notre horizon commun de pensée et de réflexion.

Par ailleurs, Sēmēion Med comme revue de Sémiotique, Analyse de discours et Sémantique textuelle est, dans les faits, l’émanation académique du Groupe de recherche de sémiotique, d’analyse de discours et de sémantique textuelle, issu, essentiellement, de l’Université Mohammed V de Rabat. Il regroupe des chercheurs confirmés et des doctorants travaillant dans les sciences du langage en général et, plus particulièrement, dans les domaines de la signification, en rapport avec le discours, le récit ou l’image. L’objectif étant d’ouvrir l’horizon de la recherche académique et universitaire autour de problématiques liées au sens, du point de vue non seulement de sa production, mais aussi et surtout de sa réception et de sa circulation entre les différentes instances de la médiation politique, sociale et culturelle.