Gestion du risque d’inondation par les aspects de la simulation de l’impact des scénarios d’aménagement, bassin versant de l’Oued Larbaâ, cas de la ville de Taza, Maroc

Auteurs-es

  • Badr Layan Faculté des Sciences Dhar El Mahrez, Laboratoire de Géodynamique et Ressources Naturelles, Fès, Maroc.
  • Mahmoud Zemzami Université Mohammed Premier. Faculté des Sciences.
  • Brahim BOUGDIRA Laboratoire de Recomposition de l’Espace et Développement Durable, Université Chouaib Doukkali, Faculté des Lettres et des Sciences humaines.

Mots-clés :

Oued Larbaâ, débits de projet, Simulation fluviale, gestion des risques d’inondation

Résumé

Les inondations sont les événements extrêmes les plus dévastateurs que l'humanité puisse vivre avec des dégâts importants. Tout au long de l'histoire,  les scientifiques ont travaillé sans relâche pour trouver un moyen permettant la protection du public. De nos jours, la gestion des risques d'inondations peut se faire en appliquant une multitude, y compris les approches géomorphologiques et hydrauliques. Dans cet article, nous avons traité l'évaluation et la gestion du risque d'inondation en utilisant des simulations numériques. Afin d'évaluer l'ampleur des crues dans la ville de Taza,  cette approche a été appliquée au tronçon aval de l’Oued Larbaâ en se basant sur la modélisation hydrologique en vue d’une simulation fluviale. La méthode a permis premièrement d'estimer l’étendue des crues pour différentes périodes de retour, allant de 10 à 100 ans, et deuxièmement de faire face aux événements de crues  à travers la simulation d'effets des techniques de protection pour limiter la propagation des eaux débordantes. Grâce à la méthode numérique, nous avons prédit la dynamique potentielle de l’Oued Larbaâ et évaluer la réponse des structures hydrauliques aux crues de projet. Nos résultats ont révélé que les solutions recommandées étaient effectivement adéquates pour bloquer et éviter les débordements des eaux sur des zones urbanisées. Partant, les résultats pourraient aider le département des travaux publics de la ville pour lutter contre les risques d’inondation. De même, la qualité et précision des résultats suggèrent que le modèle numérique est un outil puissant pour la gestion des risques d’inondation, notamment pour les surfaces limitées.

Téléchargements

Publié-e

09-06-2024

Numéro

Rubrique

Articles