Le rôle de la communication émotionnelle dans la gestion des dynamiques de violence éducative (approche pluridisciplinaire)
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.relilart-voliss4.54561Résumé
Cette réflexion explore le rôle des compétences émotionnelles et relationnelles dans un contexte éducatif marqué par une montée en puissance de la violence. Elle s’inscrit dans une approche transversale intégrant la psychologie sociale, la philosophie de l'éducation, la communication professionnelle, l’argumentation moderne et le management éducatif. Dans cette perspective, une revue pluridisciplinaire a été menée afin d’examiner l’impact des transformations sociétales récentes sur les perceptions et les comportements des jeunes à l’égard de l'autorité et du pouvoir (de l’enseignant). Les résultats de ces études suggèrent que les acteurs éducatifs devraient adapter leurs pratiques interactives et pédagogiques face à ces évolutions sociétales, en vue de favoriser un processus d’enseignement et d’accompagnement exempt de tensions et de violences. Cela suppose le développement d'une culture éducative fondée sur une communication empathique et horizontale. Ainsi, il devient crucial d'adopter une philosophie éducative hybride prenant en compte la complexité de la nouvelle temporalité qui influence profondément les organisations éducatives contemporaines.
Mots-clés : Dynamique sociétale, violence éducative, compétences émotionnelles/relationnelles, leadership professionnel, pluridisciplinarité
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Youssef ABOUDI, Rym ASSERRAJ 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.