Les proverbes dans l’enseignement-apprentissage du français : vers la formation du sujet de culture
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.relilart-voliss4.54555Résumé
La langue et la culture sont intimement liées. Outre son caractère général, la culture déterminerait le fonctionnement référentiel de la langue. La structure syntaxico sémantique et référentielle des expressions figées et des proverbes est un aspect déterminant de la langue que le locuteur ou le lecteur dans cette langue devrait maitriser pour pouvoir communiquer sans ambigüité. Dans cet article, nous tenterons de considérer l’enseignement-apprentissage du français par le truchement des proverbes, comme marque indéniable de la culture liée à cette langue. L’objectif est de voir comment la prise en considération de ses expressions contribue à la formation du sujet de culture.
Mots clés : proverbes, langue et culture, sujet lecteur, sujet de culture
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mustapha EL MALKI 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.