L’enseignement du texte littéraire à l’aune des soft skills : perspectives didactique et culturelle

Auteurs-es

  • Mustapha EL MALKI
  • Mustapha BELHADJ

Mots-clés :

Texte littéraire, soft skills, sémantique interprétative, approche culturelle

Résumé

Le texte littérature, quoiqu’il soit une fiction, offre une richesse au niveau de l’acquisition des habilités considérées comme des soft skills, comme la compétence communicative, la compétence d’organisation, la compétence émotionnelle, la créativité, la curiosité, etc. Ces compétences sont susceptibles de développer une attitude de gestion des problèmes liés à la vie professionnelle et à la vie de tous les jours. Cette richesse offre au texte littéraire un statut et une fonction complémentaire indéniable par rapport aux supports dits authentiques. L’objectif de cet article est de montrer comment l’approche culturelle appuyée par la base théorique de la linguistique interprétative peut servir le développement des soft skills à travers le texte littéraire, et comment ce développement passe aussi par l’approche articulée de la compréhension/production du texte littéraire.

Téléchargements

Publié-e

27-12-2022

Numéro

Rubrique

Articles