Principes éthiques
Principes éthiques
La revue Réflexions Sportives s'engage à respecter les normes les plus élevées en matière d'éthique de publication, les principes de transparence et les meilleures pratiques en matière d'édition savante.
Tous les membres impliqués dans le processus de publication (éditeur, évaluateurs, auteurs, etc.) doivent respecter les principes d’éthique de la revue.
Tous les manuscrits soumis doivent être originaux, non publiés ni présentés oralement dans le cadre de conférences ou de colloques et ne pas faire l'objet d’une soumission dans une autre revue. Les auteurs doivent affirmer que le manuscrit n'a pas déjà été publié ailleurs et n'est actuellement pas envisagé pour être publié ailleurs, dans aucune langue. Les documents protégés par le droit d'auteur (par ex. tableaux, figures ou citations détaillées) ne doivent être reproduits qu'avec autorisation. Tout contenu provenant d'autres auteurs, contributeurs ou sources doit être dûment crédité et référencé.
Chaque manuscrit est examiné par l'un des membres du comité éditorial et au moins deux évaluateurs du comité scientifique dans le cadre d'un processus d'examen par les pairs en double aveugle. Le plagiat, la duplication, la fabrication de données, la reformulation, la violation des droits d'auteur, les conflits d'intérêts, etc. sont des comportements contraires à l'éthique de la revue.
Tous les manuscrits acceptés ne respectant pas les normes éthiques de la revue seront retirés de la publication. Cela inclut également toute faute possible découverte après la publication. Conformément au code de conduite, nous veillerons à signaler tout cas de suspicion de plagiat ou de publication en double.
-
Notre éthique en matière de recherche scientifique
La revue Réflexions Sportives adhère aux normes les plus élevées en matière d'éthique de la recherche et de transparence. Elle suit les principes internationaux d’éthique de la recherche tels que mentionnés ci-dessous. Les auteurs sont responsables de la conformité des manuscrits aux règles déontologiques.
- Les principes d'intégrité, de qualité et de transparence doivent être respectés dans la conception de la recherche, son examen et sa conduite.
- Les participants à la recherche doivent être pleinement informés de l'objectif, des méthodes, des utilisations possibles, des exigences et des risques de la participation à la recherche.
- La confidentialité des informations fournies par les participants à la recherche et la confidentialité des répondants doivent être garanties. La recherche doit être conçue pour protéger l'autonomie et la dignité des participants.
- Tout participant à la recherche doit participer à la recherche volontairement, sans aucune contrainte.
- Tout dommage éventuel portant atteinte aux participants doit être évité. La recherche doit être planifiée de manière à ce que les participants ne courent aucun risque.
- L'indépendance de la recherche doit être claire ; tout conflit d'intérêts doit être divulgué.
- Dans les études expérimentales avec des sujets humains, le consentement écrit des participants doit être obtenu. Dans le cas d'enfants et de personnes sous tutelle ou en situation d'aliénation mentale avérée, le consentement du tuteur légal doit être obtenu.
- Si l'étude doit être réalisée dans une institution ou une organisation, une approbation doit être obtenue.
- Dans les études avec des humains, l’auteur est invité à noter dans une section relative à la méthode du manuscrit que le consentement des participants et l'approbation du comité d'éthique de l'institution où l'étude a été menée ont été obtenus.
-
La responsabilité de l'auteur contributeur
Les auteurs doivent s'assurer que l'article est conforme aux normes et règles scientifiques et éthiques. Ils doivent aussi s'assurer que le travail soumis est original et certifier que le manuscrit n'a pas déjà été publié ailleurs ou n'est actuellement pas envisagé pour publication ailleurs, dans aucune autre langue. Toutes les lois et conventions applicables sur le droit d'auteur doivent être respectées.
Tous les auteurs du manuscrit soumis doivent avoir une contribution scientifique et académique directe au manuscrit. L'auteur est défini comme une personne significativement impliquée dans « la conceptualisation et la conception de l'étude », « la collecte des données », « l'analyse des données », « la rédaction du manuscrit », « l'examen des manuscrits avec une perspective critique » et « la planification/réalisation de l'étude du manuscrit et/ou la révision ». La collecte de fonds, la collecte de données ou la supervision du groupe de recherche ne sont pas des rôles suffisants pour être accepté en tant qu'auteur. L'auteur ou les auteurs doivent répondre à tous ces critères décrits ci-dessus. L'ordre des noms dans la liste des auteurs d'un article doit être une codécision et il doit être indiqué dans le formulaire de droits d’auteurs et d’accord de publication. Les personnes qui ne répondent pas aux critères cités ci-avant mais qui ont contribué à l'étude doivent prendre place dans la section des remerciements au même titre que les personnes ayant fourni un soutien technique, une aide à la rédaction, un soutien général ou un soutien matériel ou financier.
Tous les auteurs doivent déclarer toutes les questions relatives au financement, aux conflits d'intérêts et aux intérêts concurrents susceptibles d'influencer les résultats de la recherche ou le jugement scientifique.
Si auteur découvre une erreur importante dans son article publié, il est de sa responsabilité de coopérer rapidement avec l'éditeur pour fournir des rectifications ou des corrections d'erreurs.
-
La responsabilité des comités éditorial et scientifique
Le rédacteur en chef évalue les manuscrits pour leur contenu scientifique sans tenir compte de l'origine ethnique, du sexe, de l'orientation sexuelle, de la citoyenneté, des croyances religieuses ou de l’orientation politique des auteurs. Le rédacteur fournit une évaluation judicieuse en double aveugle par les pairs des articles soumis pour publication et s'assure que toutes les informations relatives aux manuscrits soumis sont confidentielles avant la publication.
Le rédacteur en chef est responsable du contenu et de la qualité globale de la publication et doit publier des pages d'errata ou apporter des corrections au besoin.
Le rédacteur en chef n'autorise aucun conflit d'intérêts entre les auteurs, les rédacteurs et les évaluateurs. Il a seul la pleine autorité d'affecter un examinateur et est responsable de la décision finale pour la publication des manuscrits dans la revue.
Les évaluateurs sont tenus de fournir des jugements objectifs.
Les évaluateurs doivent s'assurer que toutes les informations relatives aux manuscrits soumis sont confidentielles et doivent signaler à l'éditeur toute violation du droit d'auteur et tout plagiat de la part de l'auteur.
Un évaluateur qui ne se sent pas qualifié pour examiner un manuscrit doit en informer le rédacteur en chef.
L'éditeur informe les évaluateurs que les manuscrits sont des informations confidentielles. Les évaluateurs et le comité de rédaction ne doivent pas discuter des manuscrits avec d'autres personnes. L'anonymat des arbitres doit être garanti. Dans des situations particulières, l'éditeur peut partager la critique d'un évaluateur avec d'autres évaluateurs pour clarifier un point particulier.
La revue Réflexions Sportives adhère aux principes éthiques du Comité d'Ethique et de Publication COPE.
Politique éditoriale vis-à-vis du plagiat et de l'intelligence artificielle
La présente politique a pour objectif de garantir la transparence et de servir d’orientation aux éditeurs, auteurs, évaluateurs et lecteurs de la revue Réflexions Sportives en rapport avec le plagiat et l’intelligence artificielle générative et assistée. Cette politique évoluera en fonction des avancées de l’IA et sera ajustée ou affinée si nécessaire.
L’utilisation de l’IA doit impérativement se limiter à la correction et à l’amélioration de la lisibilité de la langue, sous la surveillance et le contrôle de l’auteur. L’IA ne doit pas être utilisée pour rédiger le texte, produire des intuitions ou des interprétations scientifiques, des analyses, l’élaboration de discussions de résultats et de conclusions, ni pour proposer des recommandations. Toutes ces tâches doivent découler de l’effort personnel de l’auteur, qui demeure le seul responsable des contenus qu’il publie. En conséquence, l’IA ne peut en aucun cas figurer dans la liste des auteurs et ne doit pas être citée comme auteur.
Un auteur est pleinement responsable du contenu de sa soumission. Certaines tâches ne peuvent être effectuées que par un être humain : veiller à l’exactitude et à l’intégrité des données, approuver la version définitive de son manuscrit, garantir l’originalité de la soumission, se conformer à la politique déontologique, etc. Toutes ces tâches ne peuvent être attribuées à l’IA.
Réflexions Sportives n’autorise pas les images, figures ou illustrations générées par l’IA. Seuls des ajustements mineurs, tels que la modification de la luminosité, du contraste ou de l’équilibre des couleurs, sont acceptés, à condition qu’aucun élément présent dans la version originale ne soit masqué ou éliminé.
Toute utilisation de l'IA, notamment des outils d'intelligence artificielle pour l'analyse des données ou la correction de la langue, doit être spécifiée dans une note incluse dans l'article.
L’auteur est responsable du contenu de son manuscrit et de tout manquement à l’éthique de publication scientifique. Toute violation de la présente politique constitue une faute scientifique au même titre que le plagiat.
Avant d'entamer le processus d'évaluation, tous les articles soumis à la revue Réflexions Sportives sont examinés par un logiciel antiplagiat (iThenticate). Les articles modifiés après une décision d'acceptation sous réserve de modifications majeures sont également soumis une deuxième fois à l'examen de plagiat.