Le Distance Learning in Morocco: Challenges and Opportunities to Achieve Equity, Quality, and Improvement of the Education System

Auteurs-es

  • HICHAM MEZOUARA Laboratoire de Physique des Matériaux et Subatomique, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofaïl, Kénitra, Maroc.
  • bouchaib ait haddou
  • MILOUD BENSASSI

Résumé

L'article explore les défis et opportunités de l'enseignement à distance au Maroc, particulièrement suite à la pandémie de COVID-19. Dès mars 2020, le ministère de l'Éducation nationale a mis en œuvre l'enseignement à distance via des plateformes numériques et des chaînes de télévision, avec un focus sur la plateforme TILMIDTICE. Toutefois, seulement 600 000 utilisateurs utilisent cette plateforme quotidiennement, ce qui représente moins de 14% des 8,2 millions d'élèves, laissant plus de 86% des apprenants en marge de ce dispositif.

Les statistiques montrent que 53,7% des enseignants sont des femmes contre 46,3% d'hommes. La majorité (58,3%) des enseignants travaillent en milieu rural, tandis que 27,8% sont en milieu urbain et 13,9% en milieu semi-urbain. En termes d'expérience professionnelle, 46,8% des enseignants ont plus de 21 ans d'expérience, alors que ceux ayant moins de 5 ans d'expérience représentent 30,8% .

L'article souligne que la majorité des enseignants (63%) n'ont reçu aucune formation en technologies de l'information et de la communication (TIC), et seulement 15% ont suivi des formations à distance dans ce domaine. Le ministère a produit 3 000 ressources numériques diffusées quotidiennement sur les chaînes de télévision marocaines, atteignant ainsi une partie des élèves, mais l'accès à ces ressources reste limité pour une grande majorité d’élèves.

Pour améliorer l'équité et l'accès à l'éducation, l'article recommande un engagement accru des réseaux de télécommunications pour fournir un accès Internet en milieu rural et pour les familles en situation de précarité urbaine. Il met également en avant la nécessité d'accompagner les enseignants dans l'utilisation des plateformes numériques et de renforcer leur formation en TIC pour assurer une interaction efficace avec les élèves et améliorer l'apprentissage à distance.

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Publié-e

03-10-2024

Numéro

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