Pratiques innovantes dans l’enseignement des Sciences Physiques au cycle secondaire à l'ère du numérique : Développement d’une ressource numérique et l’étude de son impact sur l’enseignement/apprentissage.

Auteurs-es

  • hayat larhzil CRMEF Meknès
  • En-nhiri
  • Nounah
  • Ou-Zennou
  • Errahmany
  • Chahboune
  • Touir
  • Elazhar
  • Hbaiz

Résumé

Résumé L’optique est une discipline qui a interpellé beaucoup de chercheurs. Il a été montré que dans cette partie de la physique en particulier, les apprenants de tous les niveaux scolaires (du primaire à l’université) ont des difficultés à comprendre la nature complexe des concepts/notions et à cerner leur mise en pratique. À l'ère du digital, il s’avère nécessaire d'innover dans les pratiques d’enseignement et de mettre à la disposition des apprenants des outils pédagogiques numériques adaptés à leurs besoins, et qui permettent leur accompagnement et le renforcement de leurs acquis. À partir d'une analyse du contenu du programme des sciences physiques et en concertation avec les enseignants pratiquants, nous avons pu relever des difficultés didactiques liées aux lentilles minces. Afin de remédier à ces entraves, nous avons créé une ressource numérique mettant l’accent sur les obstacles rencontrés lors de l’enseignement/apprentissage de ce concept. En plus, nous avons étudié son impact sur le rendement scolaire. L’échantillon étudié est formé de 78 apprenants de la deuxième année du cycle secondaire collégial appartenant au même établissement. Cet échantillon se compose de 39 élèves formant le groupe expérimental et 39 élèves constituent le groupe témoin. Les résultats ont montré un impact positif de cette ressource numérique sur l’enseignement/apprentissage. En outre, l’entretien avec les apprenants qui ont bénéficié de l’utilisation de cette ressource, a démontré leurs attitudes positives envers elle.

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Publié-e

03-10-2024

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