La pédagogie : parent pauvre du paysage universitaire marocain
Résumé
Depuis les années 80-90, on a assisté à la naissance de la pédagogie universitaire comme étant un nouveau courant en pleine extension, partout ailleurs, dans le paysage universitaire francophone et anglophone. Ce mouvement pédagogique qui a traversé le monde universitaire a touché partiellement le contexte universitaire marocain, mais, sans de réels effets sur l’esprit pédagogique des enseignants universitaires marocains. Ceci, revoit à l’association de la pédagogie avec les enseignants de l’enseignement scolaire et la considération des enseignants universitaires des idoles qui savent toute chose de l’art d’enseigner et les enseignants croient que dès qu’ils commencent à enseigner les étudiants apprennent. Ce dogmatisme pédagogique a généré des effets néfastes sur le système d’enseignement supérieur dans la mesure où chaque année des centaines d’étudiants quittent les bancs de l’université sans diplôme, d’autres, souffrent de carences linguistiques, cognitives et conatives.