Quels enseignants pour le développement de l’esprit scientifique et la redynamisation de l’enseignement des sciences au primaire, au Maroc

Auteurs-es

  • H. El Hnot CRMEF Tanger tetouan AlHouceima annexe tetouan
  • B. Cherai CRMEF Tanger tetouan AlHouceima annexe tetouan
  • H. Sibari Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation de Rabat-Salé-Kénitra.

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.remadip-vol3iss1.29150

Mots-clés :

Enseignement scientifique, concepts scientifiques, cycle primaire, esprit scientifique, enseignant stagiaire.

Résumé

L’enseignement des sciences au cycle primaire au Maroc vise à former l’esprit scientifique des élèves en les initiant à acquérir la « démarche scientifique ». Cependant, malgré les orientations pédagogiques adoptees et les programmes suivis, cet enseignement ne parvient pas à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. Plusieurs éléments sont alors remis en question, dont l’enseignant polyvalent, les méthodes et les pratiques mises en œuvre en classes. La motivation et l’engagement des enseignants pour développer cet esprit scientifique sont alors interrogés. Pour cela, des questionnaires ont été distribués auprès de 95 enseignants stagiaires en formation au centre regional des métiers de l’éducation et de la formation de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, antenne de Tétouan. L’analyse des résultats obtenus a révélé que la formation qualifiante d’enseignants polyvalents n’aboutit pas au développement de leurs compétences disciplinaires et des contraintes existent notamment la difficulté à suivre les étapes de la démarche scientifique. 

Biographie de l'auteur-e

H. El Hnot, CRMEF Tanger tetouan AlHouceima annexe tetouan

Département Science

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Publié-e

21-01-2023

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