L’évaluation diagnostique de la compétence scripturale au lycée : pratique et régulation

Auteurs-es

  • B. EL Kacimi FLLA, Université Ibn Tofail

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.remadip-vol3iss2.28650

Mots-clés :

évaluation diagnostique, pédagogie d’erreur, didactique de FLE, régulation.

Résumé

Le test diagnostique est un outil pédagogique indispensable par le biais duquel on identifie les lacunes et les besoins des apprenants. L’exercice que nous avons réalisé avec les futurs bacheliers en classes internationales au début de cette entrée scolaire, nous a mis au courant d’énormément de difficultés à l’écrit. La quasi-totalité des scripteurs ignorent comment manipuler les règles morphosyntaxiques, manquent de vocabulaire et de connaissances référentielles en relief avec la thématique exigée et font preuve d’un mauvais emploi de signes typographiques et de liens logiques. Face à ces constats, il a été nécessaire de réfléchir sur les origines de ces erreurs et sur les stratégies de leur régulation.

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Publié-e

07-03-2023

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