Visite en entreprise et valorisation de l’apprentissage dans le cadre des activités d’enseignement à l’ISET de Nabeul

Auteurs-es

  • R. Ksouri, W. Saadi ISET de Nabeul, Tunisie

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.remadip-vol3iss1.28087

Mots-clés :

visite d’entreprise, pédagogie, enseignement, apprentissage,

Résumé

Résumé  Il semble important de renforcer les passerelles entre les enseignants et les entreprises, et de développer des actions pédagogiques en partenariat avec le monde professionnel. C’est la vocation même des visites d’entreprises qui cherchent à rencontrer le domaine professionnel,  découvrir les métiers qui le composent, et valoriser l’apprentissage chez les étudiants. En effet, la visite d’usine ou d’entreprise est très largement pratiquée au sein des ISETs en Tunisie mais elle n’est pas toujours ressentie comme suffisamment impliquant. Il paraît important de s’intéresser à l’attitude que les enseignants mais aussi les étudiants portent à l’égard de cet outil pédagogique. Plus particulièrement, il s’agit de voir si la visite d’entreprise a un impact sur  le processus d’apprentissage à l’ISET de Nabeul.

Dans la présente contribution, nous avons élaboré une enquête par questionnaire auprès des principaux acteurs de l’apprentissage : les étudiants et les enseignants de l’ISET de Nabeul. Les résultats montrent que les deux s’accordent sur le fait que la visite modifie profondément la manière d’enseigner de l’enseignant et celle d’apprendre de l’étudiant.

Téléchargements

Publié-e

21-01-2023

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.