Humaniser les espaces d'apprentissage : l’Institut Supérieur de Documentation dans un environnement numérique de travail

Auteurs-es

  • E. Madani Université de la Manouba, Institut supérieur de Documentation

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.remadip-vol3iss2.27269

Mots-clés :

Formation continue, e-learning, science de l’information, humanités numériques, COVID-19, confinement, Institut Supérieur de Documentation, Tunisie.

Résumé

Afin de s’intégrer dans l'ère des connaissances et de suivre la cadence des changements technologiques survenus dans les bibliothèques et les centres d’information, le besoin  de développement professionnel et de réadaptation semble aujourd'hui indispensable.  De ce fait, on aborde la question de recyclage des spécialistes de l’information,  à travers un programme de formation qui leurs permet de suivre le rythme d'innovation technologique. Ces recyclages, en effet, permettent à ces spécialistes de fournir des services de haute qualité en exploitant des techniques de communication virtuelles.

Ces techniques de communication virtuelles ont été renforcées, pendant la période de confinement. En effet, les usages des outils numériques dans l’enseignement et les formations se sont avérés une alternative sociale,  mise  en place par l'université virtuelle de Tunis, pour assurer la continuité et la mise en marche de l’enseignement à distance.

Notre question principale, dans ce travail, concerne d’une part le cadre humain spécialisé en sciences de l’information en Tunisie et sa capacité limitée face aux objectifs fixés. D’autre part, se pencher sur la question de l'enseignement à distance en tant qu’une nouvelle expérience en Tunisie et spécialement à l’Institut Supérieur de Documentation, ainsi qu’un projet ambitieux relancer avec l’apparition de la pandémie COVID-19, et qui nécessite une volonté d’adaptation et une acceptation du changement.  Sachant que, plus que le gain des connaissances soit approprié, plus que la communauté s’approche de la société du savoir.

Biographie de l'auteur-e

E. Madani, Université de la Manouba, Institut supérieur de Documentation

Maitre assistante

Département de bibliothèconomie

Institut supérieur de documentation

Téléchargements

Publié-e

06-03-2023

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.