Regards sur la naissance de la Thermodynamique.
Résumé
La thermodynamique a eu sa construction dans un environnement scientifique placé sous l’emprise de l’empirisme phénoménologique, contrairement à d’autres disciplines de la physique qui se sont développées dans un cadre de rationalité bien affirmé comme la mécanique newtonienne. Malgré l’importance de la thermodynamique, plusieurs étudiants arrivent à l’université avec des connaissances très limitées et développent des conceptions erronées nous essayons dans ce travail d’amélioration de l’enseignement apprentissage de la thermodynamique pour développer des concepts fondamentaux et Approfondir les concepts de base. Comme elle est structurée, l’enseignement de la thermodynamique devrait nécessairement passer par l’acquisition aussi bien chez que chez le formateur que l’apprenant, de certains outils conceptuels la rendant plus facile à contextualiser et à assimiler. C’est une forme d’exigence en soit, alors qu’à notre avis, ces outils devraient émaner d’une certaine historicité mettant en exergue les conditions et les circonstances dans lesquels ils ont été formalisés. Dans ce récit et en termes de cette historicité, l’auteur a essayé de revenir sur l’apparition des principales grandeurs intervenant dans cette discipline en l’occurrence la chaleur et le travail, dont l’élaboration a pris du temps pour qu’ils soient compris avant de prendre de la consistance. Avec une telle historicité, c’est tout un terrain de communication et d’entente qui est trouvé au carrefour d’une relation enseignant-apprenant basée sur la reconnaissance et la considération mutuelles.
Mots-clés
Thermodynamique, concepts, didactique, enseignement, terminologie.
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