Le manuel scolaire, vers une meilleure visibilité des écrivaines et écrivains marocains de langue française

Auteurs-es

  • S. Attab UNIVERSITE IBN TOFAIL, Kénitra Faculté des Langues, Lettres et Arts

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.remadip-vol3iss1.25122

Mots-clés :

Manuel scolaire, écrivains marocains, visibilité

Résumé

Résumé : Le manuel scolaire constitue une composante fondamentale dans l’arsenal pédagogique. C’est une référence pour l’élève et une ressource pour l’enseignant. Nous voulons à travers l’article montrer que cet outil pédagogique précieux joue un grand rôle dans la visibilité des autrices et des auteurs marocains tant pour les enseignants que pour les élèves. Les auteurs qui ont le privilège de figurer dans ce document scolaire s’assurent une célébrité « de longue durée » C’est une consécration. Mais pas seulement. Le manuel scolaire permet aussi la naissance d’une émulation et l’ancrage des valeurs d’égalité, de respect pour lesquelles œuvre le royaume. L’enquête réalisée à cet effet confirme la relation étroite entre le manuel scolaire et la visibilité des écrivains à la fois pour les enseignants et pour les apprenants.

Biographie de l'auteur-e

S. Attab, UNIVERSITE IBN TOFAIL, Kénitra Faculté des Langues, Lettres et Arts

Doctorante en littérature française, francophone et comparée

Téléchargements

Publié-e

15-02-2023

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.