L’innovation dans l’enseignement supérieur marocain au temps de la digitalisation : bilan, défis et perspectives

Y. HAMDANi

Résumé


Le présent article a pour objet de mener une réflexion théorique, d’ordres analytique et critique, sur l’innovation dans l’enseignement supérieur au Maroc. Il vise à étudier l’état des lieux des pratiques d’innovation pédagogique, mais aussi d’analyser les enjeux et perspectives pour améliorer la qualité de l’enseignement-apprentissage-formation en ciblant la performance du secteur, la pédagogie innovante pour changer le modèle pédagogique et le management de l’acte éducatif à l’université. Pour ce faire, on a mobilisé une approche méthodologique qualitative, avec comme outil de mesure, l’analyse du contenu des documents officiels de référence et le questionnement des réalisations relatives au domaine, dans une perspective comparative à l’international. Les résultats de ce travail démontrent qu’il existe d’important écart entre le prévu (l’officiel) et le réel (le fait) aussi bien en termes des conditions d’innovation pédagogique qu’en termes des pratiques professionnelles au sein de l’enseignement supérieur. Il s’agit également d’une déficience de l’innovation marquée par la réponse insuffisante aux besoins du système d’enseignement supérieur et aux exigences d’une société d’innovation et d’une économie de savoir de plus en plus intelligente et compétitive.

Mots-clés


Innovation ; Enseignement supérieur ; Performance ; Pédagogie universitaire ; Assurance Qualité

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