L’impact de l’animation pédagogique du groupe-classe sur l’acte d’enseignement-apprentissage au cycle secondaire qualifiant

Y. HAMDANi

Résumé


La présente communication a pour objet d’analyser l’impact de l’animation pédagogique du groupe-classe sur l’acte éducatif en termes de pratiques d’enseignement-apprentissage au cycle de l’enseignement secondaire qualifiant. Pour ce faire, on a mobilisé une démarche de recherche –action et une approche descriptive que compréhensive pour étudier un cas, avec comme échantillon 32 professeurs, qui enseignent au lycée Abdelkrim Al-Khattabi de Rabat, dont l’objectif est de répondre à un questionnaire portant sur la formation des enseignants, les pratiques d’enseignement-apprentissage, la perception du métier, de l’animation pédagogique et de la pédagogie du groupe. La recherche a ciblée également par le biais d’un entretien semi guidé 27 élèves scientifiques de même classe en première année du baccalauréat qui poursuivent leurs études au même lycée pré-mentionné, dans le but de découvrir leur perception du travail pédagogique des enseignants, des méthodes d’apprentissage adoptées et de la relation pédagogique établie. Généralement, les résultats de cette recherche ont conduit à conclure que la mise en pratique de l’animation pédagogique démocratique et l’exploitation du travail en petits groupes permettent d’améliorer efficacement de multiples dimensions de l’acte d’enseignement apprentissage comme les compétences de communication, de formation, l’augmentation de la motivation et de la satisfaction des acteurs de la situation pédagogique.

Mots-clés


Impact; Animation pédagogique; groupe-classe; Acte d’enseignement-apprentissage

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.