Le FOU et la perspective actionnelle pour la contextualisation de l’enseignement/apprentissage du français pour les futurs étudiants des filières scientifiques universitaires au Maroc

Auteurs-es

  • Hassan KROUNI Université Ibn Tofaïl

DOI :

https://doi.org/10.34874/PRSM.remadip-vol2iss1.24335

Mots-clés :

Didactique des langues (DDL) - Français sur Objectif Universitaire (FOU) – Analyse des besoins langagiers (ABL) – Besoins - Perspective Actionnelle (PA) – Tâches Langagières.

Résumé

L’objectif de cet article est de faire le compte rendu d’une recherche-action (RA) menée dans le cadre d’une thèse de doctorat qui s’inscrit dans la lignée des initiatives visant la proposition d’une solution à même de résoudre le problème du passage d’un enseignement/apprentissage en arabe au secondaire à un enseignement/apprentissage en français au supérieur universitaire pour les apprenants marocains du secondaire qualifiant, futurs étudiants en première année universitaire d’une filière scientifique. Pour ce faire, deux enquêtes in situ ont été effectuées. D’abord, une première qui a permis d’élaborer un programme de formation en Français sur Objectif Universitaire (FOU) et une deuxième à travers laquelle le programme conçu a été opérationnalisé en recourant aux principes de la perspective actionnelle (PA) dans le cadre d’une intervention didactique auprès d’un échantillon d’apprenants des branches scientifiques inscrits en 2ème année du baccalauréat au lycée « Bensouda de Fès ». Le présent article rend compte des différentes étapes du processus ayant permis l’élaboration du programme de formation en FOU/PA ainsi que les résultats de sa mise à l’épreuve.

Biographie de l'auteur-e

Hassan KROUNI, Université Ibn Tofaïl

Doctorant - Laboratoire "Langage et Société"

Professeur de français au secondaire qualifiant

Téléchargements

Publié-e

21-06-2022

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.