L’impact de l’APP sur le développement des pratiques enseignantes du FLE en situation de formation : cas du primaire.
DOI :
https://doi.org/10.34874/PRSM.remadip-vol1iss2.24333Mots-clés :
Enseignement, analyse des pratiques, formation professionnelle et professionnalisante, alternance intégrativeRésumé
La relation entre situations professionnalisantes et professionnelles a pris, pendant ces derniers temps, une nouvelle dimension quant à leur articulation. Ainsi, la question de la réflexion sur la pratique réelle, dans la formation des enseignants, est conçue comme modalité de formation et comme moyen de professionnalisation, particulièrement intéressant. Pour assurer cette jonction entre professionnalisation et professionnalité et permettre au praticien de réfléchir pour améliorer son savoir faire ; la formation aux métiers de l’éducation vient de préconiser l’alternance intégrative, via le paradigme ‘pratique-théorie-pratique’, en accordant une importance clef aux situations pratiques pour développer les compétences professionnelles et construire l’identité professionnelle d’un futur enseignant réflexif à travers l’analyse de sa propre pratique.